01 avril 2022

Amaury Capiot : « Le Tour des Flandres, quasiment une fête Nationale ! »

Véritable culte en Belgique, Amaury Capiot nous explique en quoi le Ronde Van Vlaanderen est un monument outre-quiévrain.

 

Photo GettyImages

Amaury Capiot

Avant-course

 

« Le Tour des Flandres revêt une importance spéciale pour moi : c’est un Monument, et la plus grosse d’un jour dans les Flandres. C’est quasiment la fête nationale ce jour-là. Je suis certain que dimanche ce sera extraordinaire au bord de la route avec de nombreux spectateurs présents. J’ai terminé aux alentours du top 20 il y a deux ans. J’espère améliorer cette performance cette année, me rapprocher encore des meilleurs, même si je sais que sur cette course il faut aussi connaître de la chance, car le niveau entre les coureurs est très rapproché. Il faut de toute manière croire en ses chances, et se dire pourquoi pas. Les grandes classiques pavées débutent avec le Tour des Flandres, et après il y aura Paris-Roubaix qui terminera ce cycle Flandrien ».

 

Sébastien Hinault, Directeur-sportif

Le briefing

 

« Je sais qu’il y a toujours débat ente les puristes, et même si j’adore Paris-Roubaix qui est aussi la classique des classiques des pavés à plat, pour moi le Tour des Flandres est l’une des plus belles courses d’un jour du calendrier, du fait : des Monts Pavés, et de la ferveur des Flandriens autour de cette épreuve.  On sent que tout le monde communie ce jour-là au bord de la route avec les coureurs. Le Ronde Van Vlaanderen, c’est la course Flandrienne par excellence, celle qui fait rêver tous les coureurs. L’enchaînement des Monts fait le charme de cette course, nous y allons pour réaliser le meilleur des résultats possibles dans un contexte très relevé et au milieu d’équipes disposant de vrais spécialistes pour cette course à nulle autre pareille ».

Coureurs

Amaury Capiot
Clément Russo
Connor Swift
Christophe Noppe
Markus Pajur
Matîs Louvel
Kévin Ledanois