Programme de détection

Ce programme de détection unique au monde est basé essentiellement sur la DATA et son traitement via une plateforme créée avec l’aide et les services de notre partenaire technologique AWS.
Ce programme est ouvert aux cyclistes femmes et hommes du monde entier de plus de 16 ans, et permet à la direction sportive de l’équipe, de repérer les coureurs à fort potentiel.

Acteur dans le développement du cyclisme amateur breton, Pro Cycling Breizh souhaitait inclure la détection des jeunes talents bretons femmes et hommes dans ce programme. Ainsi, sur les 600 inscrits en 2020, un tiers d’entre eux sont issus de la région.

Découvrir les talents
Kevin
Vauquelin
France

Professionnel au sein de l’équipe Arkéa-Samsic dès 2022, Kévin Vauquelin appartient cette saison au programme Arkéa-Samsic développement by AWS. Double champion de France juniors (contre-la-montre en 2018, et en ligne en 2019), le Normand référencé comme rouleur possède aussi un sacré palmarès sur la piste : triple médaillé d’argent aux Championnats du Monde juniors, poursuite par équipes (2018 et 2019), course aux points (2019).

Rémi
Cocusse
France

Champion de France juniors de la Tempo Race sur piste, le coureur Azuréen a découvert le cyclisme dans l’Utah aux USA, ou ses parents travaillaient. Rémi brille également sur la route avec le Tour PACA qu’il a gagné. Ce coureur originaire de la Côte d’Azur a également terminé deuxième et troisième d’une épreuve de référence chez les juniors, le Tour de la Vallée la Trambouze.

Ewen
Costiou
France

Sacré champion de Bretagne élites à seulement 19 ans, Ewen Costiou est un coureur qui roule vite, pas seulement au sens figuré de l’expression ! Il est également champion de Bretagne juniors du contre-la-montre. Ces deux résultats qui ne sont pas les seuls probants qu’il a obtenu démontrent la belle palette de qualités que possède ce jeune coureur.

Thibault
D'Hervez
France

Thibault D’Hervez, médaillé d’argent sur les Championnats de France juniors, 11ème du mondial de cette catégorie d’âge en 2019, est un jeune breton qui a effectué une première saison élite prometteuse en 2020, avec une 3ème place obtenue sur la classique Plaintel-Plaintel. Il a également terminé 15ème de ses tout premiers championnats de France amateurs 2020, à Grand-Champ.

Joris
Delbove
France

Fils d’un ancien professionnel, Joris Delbove a commencé à écrire son histoire cycliste en cyclo-cross. Lauréat d’une manche de Coupe de France juniors, médaillé d’argent et de bronze chez les Espoirs, il a remporté voici quelques semaines sa première épreuve sur route élite, le Tour du Gevaudan, démontrant forcément de belles qualités de puncheur.

Paul
Hirsinger

Coureur au profil de grimpeur, Paul Hirsinger, qui a vécu en Afrique-Sud, pays au sein duquel il a découvert la pratique du cyclisme souhaite réussir dans le cyclisme. Il brille également dans le domaine des études puisqu’il veut intégrer une école d’ingénieur. Son palmarès fait état d’une victoire sur le Tour de la Région PACA en 2019.

Luca
Martin

Double médaillé d’argent sur les Championnats du Monde juniors de VTT, le pilote de la Côte d’Azur est également champion du Monde de relais VTT 2020. Doté de grosses qualités physiques, le coureur azuréen doit maintenant transposer celle-ci sur la route, comme l’ont fait nombre de vététistes ayant basculé dans un univers de routiers après le VTT.

Thomas
Mijsnbergen
Pays-Bas

Déjà professionnel au sein de l’équipe Metec-Solarwatt p/b Mantel, Thomas Mijnserbergen, invité par l’équipe Arkéa-Samsic pour les reconnaissances des Ardennaises 2021, a surpris quelques professionnels lors de l’ascension du Mur de Huy. Profil puncheur, le jeune Hollandais s’est illustré dans les rangs juniors avec un succès sur le Tour de l’Eure. Il a également terminé deuxième d’une étape du réputé Tour de DMZ.

Marinus
Petersen
Royaume-Uni

Ancien tennisman, puis excellent coureur de 3000 mètres, Marinus possède un gabarit et des qualités de grimpeur. Il a remporté au cours de sa carrière cycliste, débuté à 17 ans, une épreuve contre-la-montre et un critérium chez lui en Grande-Bretagne.

Maxime
Rouxel
France

Encore junior, Maxime Rouxel est licencié cette saison à l’UC Briochine, club qui a formé de nombreux coureurs professionnels en bretagne. Il dispose d’une belle pointe de vitesse qu’il a mis en exergue à de nombreuses reprises sur les épreuves de notre territoire.

Dans la volonté de développer ses axes de recrutement des futurs talents de demain, la Team Arkéa Samsic parraine par le biais de son partenaire majeur Legendre une team de Cyclo-Cross professionnelle. Des liens étroits entre nos deux structures pour faciliter le passage des cyclo-crossmen et women vers le cyclisme professionnel sur route.