06 juillet 2022

Tour de France (Étape 5), Nairo Quintana 14ème

Attendue, redoutée, l’étape des pavés du Tour de France a tenu ses promesses. Solide autour de son leader, l’équipe Arkéa-Samsic était représentée par quatre coureurs dans le final avec Warren Barguil, Hugo Hofstetter, Lukasz Owsian et Nairo Quintana. Ce dernier est 14ème à Arenberg, et remonte à la 19èmeplace du classement général.

 

PhotoGettyImages

Nairo Quintana

Sur la ligne

 

« Comme nous pouvions nous y attendre cette étape a été nerveuse du fait des secteurs pavés. L’équipe Arkéa-Samsic a effectué un travail impressionnant tout au long de la journée. Notre collectif a été soudé, j’ai été bien replacé lors des moments décisifs de la course par mes coéquipiers qui m’ont bien épaulé, entouré. Et je tiens à les remercier. Nous avons été forts, ce qui nous a permis d’être avec la majorité de coureurs en lice pour le classement général. Je suis satisfait que cette étape soit désormais derrière nous, et qu’elle se soit bien déroulée pour la formation Arkéa-Samsic et moi ».

Warren Barguil

« Cette étape a tenu toutes ses promesses, comme c’est le cas lorsque les pavés sont introduits sur les routes du Tour de France. Nous n’étions qu’une dizaine au sein de notre peloton avec notamment Gaudu, Vlasov, et Nairo qui étaient placés au général, et Pogacar devant nous. Van Aert a ensuite ramené Vingegaard à l’approche du final, et pas mal de leaders qui avaient été distancés. L’essentiel ce soir c’est que Nairo n’a pas perdu de temps au classement général».

Amaury Capiot

« Étape stressante, nerveuse, mais tout s’est bien déroulé pour Nairo ce qui est le principal. C’était l’objectif. On a fait ce que l’on devait pour lui en vue du classement général ».

Yvon Ledanois, Directeur-sportif

Le débrief’

« Ce matin lors du briefing j’ai insisté sur le fait que Nairo ne devait jamais être seul, mais au contraire bien épaulé par ses coéquipiers, ce qui a été le cas. Les consignes ont été respectées à la lettre nous n’avons jamais été pris au dépourvu. L’équipe a été dans le match pour être actrice de cette étape de pavés sur le Tour. Sur une telle journée, c’est important. Nous avons même pris la décision de rouler dans le final car des leaders ont perdu du temps aujourd’hui. C’est un bon bloc qui se termine sur ce Tour, nous sommes là où nous voulions être. 1er objectif sur ce Tour rempli »

 

Coureurs

Nairo Quintana
Warren Barguil
Amaury Capiot