10 décembre 2021

2022, dans les starting-blocks

Assistants-sportifs et kinés ont donné le coup d’envoi de la saison 2022 lors du stage de décembre à Altéa, en Espagne, où l’ensemble des coureurs de l’équipe Arkéa-Samsic sont présents.

 

Focus sur les assistants-sportifs et kinés de l’équipe Arkéa-Samsic, courroies importantes de la performance de nos coureurs.

 

C’est une ruche, et tout le monde s’active. Le dénominateur commun des assistants-sportifs et kinés : les coureurs, et les placer toujours dans les meilleures conditions de performances et de bien-être. Le soleil se lève, et les assistants-sportifs, kinés de l’équipe Arkéa-Samsic sont sur le pont. Ils préparent pour les uns les ravitaillements pour les coureurs qui enchaînent les séances d’entraînement et effectuent les premières sorties longues de la saison assorties de premiers efforts. « Ce stage est une remise en route, indique Delphine Deschamps, référente des assistants-sportifs lors de ce rassemblement en terre hispanique. (NDLR : fonction qui est attribuée à un assistant-sportif différent au cours de la saison et des compétitions). Ma mission était de dispatcher le rôle de chacun, assistants-sportifs et kinés, au cours de ce stage : qui préparait le rice-cake, les emballés salés, les bidons, les lessives avec quarante filets par jour pour les coureurs et staff, qui dépose les sacs de pluie, les glacières dans les voitures, qui débarrasse ensuite les véhicules au retour des entraînements, qui prépare les boissons de récupération ».

Une fois les coureurs rentrés de l’entraînement, et le déjeuner pris, les coureurs ont « un massage quotidien effectué, à raison d’une heure. Chaque assistant masse trois coureurs. Les kinés eux reçoivent les coureurs qui nécessitent des soins particuliers, soit parce qu’ils reviennent de chute ou de blessures longues, soit pour régler de petits bobos inhérents à la reprise d’activité ou des petites douleurs qui pourraient apparaître ».