21 juin 2021

Arnaud Gérard: "Une course qui peut changer le cours d'une carrière"

14 coureurs de l’équipe Arkéa-Samsic prendront le départ du Championnat de France route à Épinal, dont Warren Barguil et Nacer Bouhanni qui ont déjà connu le sacre tricolore.

Avant-course

« J’ai connu la joie d’un titre national très tôt en carrière. Cela a été un moment exceptionnel, mais aussi une grande fierté de remporter cette course, puis de pouvoir porter pendant un an les couleurs de mon pays. D’être en quelque sorte son ambassadeur sur les routes. Quand on s’adjuge une telle épreuve, le souhait que l’on formule c’est de pouvoir renouer avec un tel bonheur. Je suis natif d’Épinal, c’est ma ville, je vais pouvoir disputer pour l’une des toutes premières fois de ma carrière un Championnat de France devant ma famille, mes amis. Le circuit est sur le papier propice, comme je l’ai dit aux puncheurs-grimpeurs plus qu’aux sprinteurs, mais le propre d’un sportif est de toujours croire en ses chances. Le but à la fin de la course sera de franchir la ligne sans nourrir de regrets, en ayant fait le maximum ».

« J’ai connu deux fois la consécration sur un Championnat de France, et à chaque reprise les émotions vécues sont indescriptibles. Ce succès vous fait rentrer dans une autre sphère, après sur le bord des routes le public cherche le maillot tricolore. La notoriété du coureur même si elle est déjà bien établie, continue d’exploser. Comme chaque année, nous sommes tous, coureurs français, motivés par cette course. C’est celle qui réunit tous les meilleurs du pays, et au soir de l’épreuve, il n’y a qu’un élu. Tout le monde également est en condition puisque nous sommes à une semaine du départ du Tour. Après le Critérium du Dauphiné je suis allé en altitude, à Tignes, dans la perspective justement des France et du Tour à suivre ».

 » Quand on devient Champion de France, on endosse le statut de porte-drapeau de notre nation. Nous coureurs, nous rêvons tous de ces couleurs. Les retrouvailles du vendredi soir, avant-veille de course, sont différentes des autres compétitions car l’ensemble des coureurs français de l’équipe est réuni. C’est la seule fois de l’année que cela arrive. L’ambiance est différente, tout le monde à ce rêve de maillot dans un petit coin de la tête, même si ces dernières années ce ne sont que de grands noms se sont imposés. Néanmoins, nous continuons tous de rêver, d’y penser, en espérant connaître le lendemain le jour de « grâce ». »

Arnaud Gérard, Directeur-sportif

Le briefing

La spécificité du Championnat de France c’est que « quasiment » seule la première place compte. On se souvient malheureusement très peu des coureurs, qui chaque année, accompagnent le vainqueur sur le podium ! Cette course peut aussi changer le cours d’une carrière. Le lauréat porte le maillot pendant un an, et le titre est acquis à vie. Tous les coureurs sur la ligne de départ rêvent de sacre même si le cercle des favoris est bien connu. C’est ce qui fait la magie de cette course. L’atmosphère est différente également, car on avance vers une journée fatigante, usante, stressante, avec parfois la délivrance lors de son épilogue. Il n’y a pas d’oreillettes et de ce fait le briefing avant la course revêt toute son importance. Ici, à Épinal, le parcours est exigeant, ce sera une course de placement. Il faudra être concentré et vigilant tout le temps ».

Coureurs

Alan Riou
Anthony Delaplace
Donavan Grondin
Elie Gesbert
Kévin Ledanois
Matîs Louvel
Thibault Guernalec