23 juin 2022

Championnats de France / course en ligne

Dimanche se disputera l’épreuve en ligne des championnats de France à Cholet que l’équipe Arkéa-Samsic aborde avec des ambitions.

Warren Barguil

« Le Championnat de France reste toujours un moment particulier pour moi. J’ai connu le bonheur d’aller conquérir ce maillot à deux reprises. Un championnat, c’est une épreuve en circuit, indécise qui se court sans oreillette. C’est donc très tactique avec de nombreux coureurs engagés dans chaque équipe, ce qui rend la tâche encore plus ardue. J’ai regardé le tracé du parcours qui nous sera proposé dimanche, c’est urbain, technique et donc pas si facile. Cela reste un championnat avec 250 kilomètres à accomplir, il y a certes des favoris désignés compte tenu du profil, mais je pense que nombre de coureurs seront motivés pour aller décrocher un gros résultat. »

Hugo Hofstetter

« J’ai gagné un titre national chez les Espoirs, mais entre ce succès-là, et un chez les pros il y a forcément une différence. Ce titre chez les moins de 23 ans c’est ce qui m’a permis de passer chez les professionnels. Cela a été un super moment à l’instant de mon succès, et après le podium, la remise du maillot et cette émotion particulière de la Marseillaise, ce long moment qui nous permet de penser à d’innombrables choses. Sur un championnat seule quasiment la première place compte ! J’ai pu aussi courir avec, en profiter.  Ce sont des moments que je veux revivre, peut-être que cette année sera la mienne. J’ai travaillé au maximum ces dernières semaines en vue de cette course. J’ai rallongé la dernière étape en Belgique pour couvrir la distance des France. Le parcours je l’ai étudié un peu, mais c’est difficile d’avoir un ressenti en regardant sur une carte. J’espère pouvoir le reconnaître sur le vélo, cela peut-être néanmoins usant du fait de la technicité et du placement, les kilomètres peuvent aussi jouer. On fera en tout cas le maximum pour que le titre soit au sein de l’équipe Arkéa-Samsic dimanche soir. »

Sébastien Hinault, directeur sportif

« Le Championnat de France dégage toujours une atmosphère spéciale. Le parcours de Cholet sur le papier n’est pas « très dur », les coureurs vont emprunter de grands boulevards. C’est très urbain, il y a un peu de bosses. Reste à savoir comment les équipes vont s’organiser. La pression sera sur la Groupama-FDJ avec Arnaud Démare. Quelle sera la stratégie des autres équipes ? Notre objectif sera de gagner. Nous disposons de plusieurs atouts pour y parvenir. Nous allons faire une course comme nous le faisons depuis le début de saison en étant solidaires, opportunistes et en tentant des choses. Le Championnat de France est la course qui fait rêver tous les coureurs, c’est aussi la seule fois de l’année que l’équipe est si nombreuse au départ. Un titre se joue, un maillot est décerné et le matin de la course c’est toujours un peu spécial. »

Coureurs

Alan Riou
Anthony Delaplace
Clément Russo
Donavan Grondin
Hugo Hofstetter
Kévin Ledanois
Kévin Vauquelin
Laurent Pichon
Matîs Louvel
Maxime Bouet
Nicolas Edet
Romain Hardy
Simon Guglielmi
Thibault Guernalec
Warren Barguil