28 septembre 2021

Clément Russo : « Nacer sera notre carte au sprint »

Clément Russo évoque l’Eurométropole Tour qu’il disputera demain, et revient sur le Championnat du Monde sur route de dimanche.

Clément Russo

Avant-course

« Je vais enchaîner après le Championnat du Monde sur route dans les Flandres avec l’Eurométropole Tour avec l’équipe Arkéa-Samsic. Je garde bien évidemment des souvenirs immenses de la journée de dimanche. Mon rôle auprès de Julian était de le protéger, de l’accompagner le plus loin possible sans qu’il prenne de vent ou des cassures afin qu’il puisse aborder le final de ce mondial avec un maximum de fraîcheur.  Ce succès restera marqué dans mon esprit et celui de beaucoup de personnes longtemps, nous avons vécu un moment exceptionnel. Je suis heureux d’avoir pu vivre cette victoire aux côtés de Julian. Après la course, je suis resté en Belgique pour l’Eurométropole Tour. Il s’agit d’une course que j’ai disputée à deux reprises au cours de ma carrière, avec deux parcours différents à chaque fois. Demain, le parcours proposé sera celui de ma première participation à cette épreuve. Nacer est au sein de notre effectif, et nous jouerons sa carte en cas de sprint. Après nous savons aussi d’expérience que les courses en Belgique peuvent être décousues, donc il faudra se montrer vigilant. Je pense que demain il y aura aussi du public, certes pas autant que sur le mondial, mais dans ce pays, le cyclisme est l’un des sports roi, et nous sommes toujours très bien accueillis par les fans ».

Sébastien Hinault, Directeur-Sportif

Le briefing

« L’Eurométropole Tour est une épreuve qui sur le papier peut arriver au sprint même si sur le tracé final les coureurs monteront à plusieurs reprises le Mont Saint Aubert. C’est le seul endroit qui peut permettre des attaques et faire en sorte que cette compétition ne se termine pas par un emballage final. Maintenant de nombreuses formations engagées possèdent dans leurs rangs des sprinteurs et peuvent contrôler la course, nous faisons partie de ces équipes là, tout en ayant aussi des atouts au sein de notre effectif en cas de mouvements ».

Coureurs

Nacer Bouhanni
Clément Russo
Amaury Capiot
Benjamin Declercq
Christophe Noppe
Daniel McLay