27 août 2021

Connor Swift : « C’est magnifique »

Connor Swift -une semaine après Warren Barguil dans le Limousin – s’est imposé sur une deuxième course par étapes : le Tour du Poitou-Charentes. Il s’agit de la 8ème victoire de la saison pour l’équipe Arkéa-Samsic.

 

Sur la ligne

« Mes coéquipiers ont effectué un excellent travail en ma faveur durant toute cette dernière étape du Tour du Tour du Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine, ils ont été tout simplement extraordinaires. Ils ont tout donné pour moi. Je garde le maillot, nous gagnons cette course pour Arkéa-Samsic. Je sens cette année que je progresse.

J’ai remporté en début de saison le Tro Bro Léon, et maintenant le Tour du Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine. Il s’agit de ma première victoire sur un classement général de course par étapes chez les professionnels. C’est magnifique, tout simplement. C’est aussi très belle victoire pour l’équipe Arkéa-Samsic, la deuxième en une semaine sur une épreuve du calendrier français. J’ai une pensée également pour mes coéquipiers Thibault et Thomas qui ont chuté. Je n’ai jamais paniqué durant toute la journée car je savais que je pouvais compter sur les gars. Nous avons toujours couru en tête de peloton, et je suis passé à travers les chutes fort heureusement. L’équipe Arkéa-Samsic se trouve actuellement dans une bonne dynamique et cela ouvre de belles perspectives pour les prochaines courses à disputer».

« Journée un peu stressante, car défendre un maillot ce n’est jamais anodin. Nous savions que nous allions être attaqués car le scénario généralement sur une dernière étape est le suivant pas mal de coureurs ont des idées d’offensives soit pour le gain de celui-ci, soit pour tenter de renverser le classement général. Nous avons eu du fil à retordre durant les quarante-cinq premiers kilomètres. C’étaient de belles routes, puis au bout d’une heure, un groupe s’est échappé. Alan et Donvan se sont mis en place en tête de peloton afin de faire le tempo en compagnie de Bingoal. Ils ont été de bons alliés jusqu’au circuit final, là, la tension est remontée d’un cran. Cela frottait beaucoup, malheureusement Thibault et Thomas ont chuté à un tour de l’arrivée. Cela gâche un peu le goût du succès lorsque l’on perd comme cela deux coéquipiers. Me concernant, il ne fallait pas baisser pavillon car il y avait encore un écart à combler. Il convenait de rouler pour le réduire encore. Ce que j’ai fait.  Je me gare au pied de la dernière bosse et je savais qu’avec trente secondes de retard en bas de celle-ci, et Anthony encore présent dans le peloton pour accompagner Connor, c’était gagné pour lui et nous ».

Arnaud Gérard, Directeur-Sportif

Le débrief’

« Nous avions une ambition légitime en venant au départ de ce Tour du Poitou-Charentes en Nouvelle Aquitaine avec l’équipe que nous avons engagée. Connor s’impose au classement général, c’est un jeune coureur qui gagne des courses : le Tro Bro Léon, et maintenant ici. Connor progresse années après années. Il y avait une forte adversité, mais l’équipe dans son ensemble a été concentrée, appliquée durant les quatre jours de course. C’est un succès collectif, une fois encore. Nous sommes actuellement dans une bonne dynamique de victoires avec le succès de Warren au Limousin, celle de Matîs à la Castilla Leon, et maintenant Connor. Cela prouve le sérieux des coureurs qui ont disputé le Tour, et de ceux qui ne l’ont pas couru. Je tiens aussi à souligner la 6ème place au classement général de Anthony Delaplace ce qui nous permet d’avoir deux coureurs présents dans le top 10 de cette épreuve. La mauvaise nouvelle du jour forcément ce sont les chutes de Thibault Guernalec et de Thomas Boudat. Nous attendons de leurs nouvelles afin d’avoir plus d’informations les concernant. Forcément perdre deux coureurs si près de l’arrivée cela gâche un peu la fête. C’est tombé alors qu’ils étaient devant, cela fait partie du cyclisme, mais nous nous en serions bien passés ».

Coureurs

Alan Riou
Anthony Delaplace
Thibault Guernalec
Donavan Grondin