24 août 2021

Connor Swift: "Le final a été très nerveux"

A Parthenay, arrivée de la première étape du Tour du Poitou-Charentes en Aquitaine, Connor Swift se classe 9ème, Thomas Boudat est 13ème. Thibault Guernalec a été pris dans la grosse chute survenue à cinq kilomètres de la ligne et malgré le secours de son samaritain Laurent Pichon, il concède du temps sur le premier peloton réduit qui s’est joué la gagne.

Sur la ligne

« Cela a été une longue étape avec parfois du vent venant de face, puis soufflant ensuite de côté durant la majeure partie de la journée ce qui explique que la course n’a pas été super rapide en son entame. Une échappée s’est formée mais elle comprenait peu de coureurs en son sein. Dans le final avant d’aborder le circuit terminal le tempo s’est accéléré et cela a bataillé pour prendre position parmi les premiers du peloton. Chaque fois j’étais bien placé et protégé grâce à un excellent travail effectué conjointement par Anthony et Laurent. Le dernier tour a été plus chaotique et nous sommes restés bien placés parmi les premières positions du peloton car les routes alors empruntées étaient très étroites. Malheureusement une grosse chute s’est produite et Thibault a été pris dedans, et il a perdu du temps. J’étais moi en tête du peloton, et j’ai pu arriver avec le premier groupe à Parthenay en compagnie de Thomas, de Anthony et de Donavan. Le groupe qui se joue la gagne était très réduit, l’objectif qui était pour moi aujourd’hui de ne pas perdre de temps au classement général est atteint ».

« Je donne mon vélo à Thibault juste après qu’il ait chuté, mais malheureusement celle-ci intervient à cinq kilomètres de l’arrivée et lorsqu’un tel incident arrive on sait que ce sera compliqué pour la fin d’étape. C’est dommage pour Thibault car il représentait une bonne chance pour l’équipe Arkéa-Samsic en vue du classement général, après tout n’est pas perdu puisque devant nous avions Connor et Anthony devant, et eux aussi, présentent de belles qualités en contre-la-montre. Nous avons perdu un leader sur trois, mais demain avec peut-être des coups de bordures les cartes seront rebattues en faveur de Thibault. La vérité d’un jour en cyclisme n’est pas forcément celle du lendemain. Comment je lui ai donné mon vélo ? Comme Alan, Donavan ou Anthony j’avais bien travaillé en faveur de l’équipe, et je me suis retrouvé à un moment donné un peu plus loin dans le peloton, mais toujours bien placé au cas où il faille redonner un coup de main aux leaders, et c’est à ce moment-là que cette chute se produit. Quand j’ai vu Thibault tomber, je lui ai donné tout de suite mon vélo pour qu’il perde le moins de temps possible. Il avait déraillé, et c’était plus simple qu’il prenne le mien et que moi je remette sa chaîne et que je reparte ensuite avec le sien ».

Arnaud Gérard, Directeur-Sportif

Le débrief ‘

« Une première étape du Tour du Poitou-Charentes en Nouvelle Aquitaine avec du vent mais aussi peu de parties dégagées ce qui a contribué à ce qu’il y ait peu de course au départ, en revanche le rythme s’est emballé dès que nous sommes rentrés sur le circuit final lequel empruntait de petites routes, cela a été alors la course au placement, et a entraîné une chute. Thibault a été malheureusement pris dedans, et il tombe au-délà des trois kilomètres donc le temps perdu est comptabilisé. C’est la seule déception du jour pour nous Thibault, maintenant cela fait malheureusement partie du vélo ».

Coureurs

Thibault Guernalec
Anthony Delaplace
Alan Riou
Donavan Grondin