29 août 2021

Connor Swift : « Mon meilleur résultat en World-Tour »

Offensifs dans le final, Warren Barguil dans un premier temps, puis Connor Swift ont pesé sur la Bretagne Classic. Connor prend la 5ème place au terminant deuxième du peloton juste derrière les échappés.

 

 

Photo GettyImages

Sur la ligne

« Nous voulions plus, gagner la course mais c’est du niveau World-Tour, néanmoins 5ème à titre personnel et collectif pour l’équipe cela demeure un bon résultat. Sans échappée peut-être que je peux signer un podium, mais bon c’est ainsi, on ne peut pas refaire la course. Je suis content. C’est mon meilleur résultat sur une épreuve World-Tour, après 150 kilomètres de parcourus j’ai vu que j’avais de bonnes sensations et de bonnes jambes. J’ai bien récupéré après le Tour de France, et maintenant j’espère réaliser de belles performances chez moi lors du Tour de Grande-Bretagne qui est évidemment une épreuve qui me tient à cœur ».

« Le résultat de l’équipe est bon avec la 5èmeplace de Connor, malheureusement pour ma part dans le secteur gravel des coureurs s’écartent devant Valentin Madouas et moi, et ce trou-là nous ne parvenons pas à le boucher. Cela engendre forcément de la frustration car on voit que le coup qui est parti-là va au bout. J’avais de très bonnes jambes aujourd’hui. J’ai été acteur dans le final en attaquant dans les côtes de Marta et du Pont-Neuf, mais malheureusement cela n’a pas fonctionné pour moi. J’ai protégé aussi Connor dans la dernière bosse, en suivant juste des attaques sans relancer derrière, car c’était aussi mon boulot. Les jambes sont là, elles vont bien, et j’aurais aimé faire plus sur mes routes. Mais bon. Je me fais également enfermer au sprint, et je n’ai pas pu m’exprimer. On va tirer les bons enseignements de cette course : la condition est bonne et c’est l’essentiel ».

« Le principal c’est le résultat de Connor cette 5ème place sur une épreuve de niveau World-Tour. Warren est un peu déçu car il avait aujourd’hui de très bonnes jambes. Il ne lui a pas manqué grand-chose à la sortie du secteur en gravel pour accrocher le bon coup. Nous signons une belle 5ème place avec Connor, Romain et moi, nous avons roulé pour combler l’écart entre le peloton et les échappées, avant que Connor ne sorte en contre dans le final. Je vais faire le sprint à l’arrivée. Ici, à Plouay, c’est toujours houleux, on le sait, là cela revient de l’arrière. Je me fais un peu enfermer. Je pouvais signer, je pense, un top 12. Je termine à la 17ème place sur cette course World-Tour et ce n’est pas mal, sur une épreuve aussi longue qui emprunte des routes pour la partie en ligne que je connais. C’est de bon augure pour la fin de saison avant d’aborder des courses qui me plaisent. Je suis très motivé ».

Roger Tréhin, Directeur-Sportif

Le débrief’

 

« Nous sommes contents sur le plan comptable puisqu’à l’arrivée avec la 5ème place de Connor, la pointe de frustration c’est que Warren loupe de très peu le bon coup. Il était très fort sur cette course, et je pense qu’il pouvait suivre le groupe Alaphilippe, s’il ne se fait pas enfermer dans le secteur en gravel par d’autres concurrents. 5èmec’est bien, cela nous donne des points UCI, Connor effectue une superbe fin de course. Nos deux leaders c’étaient Connor et Warren lequel a connu un manque de réussite, sans cela, il est devant sans doute. Je tiens en tout cas à souligner l’état d’esprit de tous les coureurs présents sur cette Bretagne Classic. La place de Connor conforte la dynamique de bons résultats et la quête de pts UCI dans laquelle nous nous sommes installés.Connor effectue une superbe fin de course. Connor réalise une grande semaine sur le plan des performances .

Coureurs

Kévin Ledanois
Elie Gesbert