16 septembre 2021

Dayer Quintana : « L’objectif était que Nairo passe une journée tranquille »

La 3ème étape du Tour du Luxembourg s’est achevée au sprint, et la mission des équipes de Nairo était de protéger leur leader afin qu’il passe à la veille du chrono une journée tranquille.

Sur la ligne              

 « C’était une étape tranquille pour nous dans final – même si cela roulait très vite – car elle s’est disputée entre sprinteurs, mais auparavant cette journée nous a réclamée beaucoup d’attention, de concentration car il y a eu une échappée qui s’est formée et aucune équipe n’a vraiment voulu contrôler celle-ci, et finalement, ce sont les formations qui avaient une option pour remporter cette étape qui ont organisé la chasse mais cela a été compliqué. Nous sommes revenus sur le fuyard à quelques centaines de mètres de la ligne. Avec l’équipe notre mission était d’être attentifs et groupés autour de Nairo durant toute la course jusqu’à la partie finale. Cela roule vite depuis trois jours sur de petites routes avec des côtes assez courtes, et raides, les organismes sont fatigués chez de nombreux coureurs. On sait pour notre part que Nairo est bien actuellement et l’objectif était qu’il passe une étape tranquille aujourd’hui en prévision du contre-la-montre demain. Cela a été chose faite ».

Kévin Ledanois

« Ça a roulé plein gaz comme d’habitude. Les journées tranquilles ou de transitions sont à rayer désormais du vocabulaire cycliste. Cela n’existe plus, nous l’avons encore vu avec cette 3èmeétape du Tour du Luxembourg, même pour les arrivées au sprint cela roule à bloc du départ à l’arrivée désormais. J’étais bien au départ de la course, j’ai pu suivre les coups, et plus cela a été sur la journée et plus j’ai accusé le coup de la journée d’hier avec les efforts consentis, la pluie qui n’a pas cessé. Mais l’important était de rester vigilant par rapport à Nairo, après carte blanche nous avait été donnée à Laurent et moi de faire le sprint, si on en avait la possibilité, mais lorsque nous nous sommes retrouvés dans le final pour en parler nous avons tous deux partagé la même opinion : tous les deux nous n’étions pas tops, et si un de nous voulait y aller qu’il joue sa carte. J’ai pour ma part terminé sans trop de tension, et maintenant on verra demain comment les jambes répondent ».

Yvon Ledanois, directeur-sportif

Le débrief’

« Il n’y a plus d’étape de transition aujourd’hui, cela fut encore une journée compliquée, mais nous avons été bien représentés au sein des échappées dès le départ. Les deux premières heures se sont négociées à plus de 46 de moyenne sur un terrain bien cabossé ! Mais l’équipe Arkéa-Samsic était omniprésente, chapeau les gars ont effectué une fois encore le travail demandé, comme depuis le début de ce Tour du Luxembourg. Nairo a été tranquille et épaulé tout au long de la journée, protégé par ses coéquipiers. Sur le final, il a senti qu’il y avait un petit trou, une possible ouverture et il a fait rouler Laurent Pichon. Nairo est dedans, il est dans le match. Il est focus sur ce Tour du Luxembourg. Il sait que demain sera une grosse journée pour lui, et que celle suivra le sera encore plus. Les gars sont prêts, je suis confiant pour les deux jours à suivre, le bilan de l’équipe Arkéa-Samsic toute manière ne sera dressé qu’à l’arrivée samedi à Luxembourg City ».

Coureurs

Kévin Ledanois
Elie Gesbert