21 octobre 2021

Donavan Grondin : « C’est énorme »

Quelques semaines après la médaille de bronze sur l’américaine aux Jeux, Donavan Grondin s’est imposé lors du Championnat du Monde du scratch à Roubaix.

Donavan Grondin

Sur la ligne

« La tactique était d’attendre le sprint et c’est ce que je me suis employé à faire. Je ne devais pas courir après tout le monde c’est ce que j’ai fait, j’ai suivi les coureurs que je devais surveiller et que Steven Henry m’avait mentionné de marquer. Je ne me suis pas dispersé pendant la course, et à deux tours et demi, trois de l’arrivée, j’ai trouvé l’ouverture et je me suis dit c’est le moment d’y aller, car sinon je vais me faire enfermer. Je suis parti, et ensuite, j’ai réussi à résister jusqu’à la fin. Je suis sacré Champion du Monde de scratch, le résultat est au bout pour moi comme pour l’équipe Arkéa-Samsic. Je tiens aussi à remercier l’équipe de France. C’est top et je n’ai pas les mots pour décrire ce que je ressens en ce moment ».

Emmanuel Hubert, Manager Général

« Donavan est une pépite, et ça nous le savons tous. Comme tous les pistards, il est capable de rouler vite et va vite au sprint, ces deux qualités il les a mises en exergue ce soir sur le Stab’Vélodrome de Roubaix où ont lieu les Championnats du Monde sur piste 2021. Il est le troisième français seulement à avoir été sacré sur la discipline, et le dernier titre que la France avait été obtenu sur cette course remontait à la saison 2009. J’ai toujours considéré que la piste était l’une des belles écoles du cyclisme car elle permet aux coureurs de développer de multiples qualités, vitesse, sens de l’anticipation lorsqu’il faut prendre une décision, cela permet d’apprendre à frotter. Donavan doit maintenant, et si possible dès l’année prochaine, transposer toutes les qualités qu’il démontre sur une piste en devenant un très bon routier. Il offre à l’équipe ce soir son deuxième titre de Champion du Monde, six ans après celui obtenu sur la route par Kévin Ledanois. J’ai également une pensée pour Thomas Boudat, médaillé d’argent sur ce mondial Roubaisien avec l’équipe de France de poursuite par équipes ».

Coureurs

Donavan Grondin