14 juillet 2021

Élie Gesbert : « Cette étape était cadenassée »

Élie Gesbert et Nairo Quintana ont tenté le break derrière le groupe échappé dans l’ascension du col de Val Louron-Azet mais les coureurs du classement général ne leur ont jamais laissé prendre de champ.

 

Photo GettyImages

Elie Gesbert

Sur la ligne…

« Quand j’accélère au pied de Val Louron-Azet avec Nairo dans ma roue, notre objectif est d’essayer de revenir sur les échappés afin que Nairo puisse marquer le plus de points pour le classement de la montagne. Mais voilà, Pogacar avait coché cette étape. Il a de bonnes jambes, et son but était de gagner une étape avec le maillot jaune. Ce qu’il est parvenu à réaliser.  De fait, cela a cadenassé la course et fait avorter notre tentative de contre ».

« J’ai roulé en tête de peloton sur la partie plate de cette étape afin que l’écart n’aille pas au-delà des huit minutes avant le premier col. C’était l’écart minimum qu’il fallait entre nous et les hommes de tête, c’est pour cela que j’ai fait le tempo afin que ce temps n’augmente pas, voire commencer à le faire diminuer. C’était la mission qui m’avait été confiée aujourd’hui, et Élie devait accompagner Nairo dans les cols. Chacun de nous trois a donné son maximum ».

Yvon Ledanois, Directeur-sportif

« Nous avons pris nos responsabilités pour essayer de marquer le plus de points possibles au classement de meilleur grimpeur du Tour, et je tiens à saluer le travail effectué par Connor, puis Élie, mais malheureusement aujourd’hui Nairo n’avait pas les jambes pour suivre les plus forts de la course ».

Coureurs

Elie Gesbert