16 juillet 2021

Élie Gesbert: "J'ai tenté"

Élie Gesbert échappé a tenté dans le final sur les parties les plus escarpées de l’étape, mais les rouleurs qui composaient en majorité son groupe ont eu raison de ses intentions.

 

Photo GettyImages

 

 

Elie Gesbert

Sur la ligne…

 

« J’ai eu la chance d’intégrer le groupe de contre lorsqu’il est sorti. Il a fallu que je m’accroche car il était composé essentiellement de rouleurs. J’ai dû me faire violence pour en être. L’objectif sur le final était d’anticiper justement les attaques de ce type de coureurs sur les portions plus planes de l’étape. C’est la raison pour laquelle j’ai tenté de profiter des bosses pour essayer de me dégager. Nous sommes sortis avec un petit groupe, et derrière comme on dit dans le jargon cycliste « j’ai pris un retour d’élastique », et cela ne l’a pas fait. J’ai malgré tout tenté. Le mot d’ordre au sein de l’équipe entre coureurs et staff c’est de continuer à y croire jusqu’aux Champs-Elysées. Et c’est ce que nous nous appliquons à faire ».

Yvon Ledanois, Directeur-sportif

Le débrief’

« On s’attendait à ce que cette étape soit compliquée à gérer pour les équipes de sprinteurs et qu’un groupe devant puisse se disputer la victoire à Libourne. Ce fut le cas. Une grosse chute au bout de quelques kilomètres permet à un groupe de six coureurs de sortir. Un contre se forme ensuite sur les portions difficiles de Mont-de-Marsan. Élie fait partie du groupe qui s’extraie du peloton à ce moment-là. On a vu rapidement que le paquet pouvait lâcher du lest compte tenu en plus du fait que la Deceunick-Quick Step avait un coureur représenté à l’avant. Après pour Élie, la situation a été doublement compliquée en raison de la topographie de l’étape relativement plate mais aussi parce que les coureurs en sa compagnie étaient essentiellement des rouleurs. Mohoric en plus était très fort du groupe. Je tiens à saluer nos trois coureurs. L’envie est là. Nairo à la radio a souvent encouragé Élie et Connor en leur disant « allez, allez c’est bon, c’est bon ». Tous trois restent très soudés, s’encouragent. Ils sont impliqués. Ils sautent dans tous les coups possibles, même Nairo sur une portion plate a essayé d’y aller. Cela démontre que leur motivation demeure intacte. Je tiens à les féliciter car ils ne lâchent rien ».

Coureurs

Elie Gesbert