22 juin 2021

Emmanuel Hubert : « La Bretagne, terre de notre histoire »

Manager Général de l’équipe Arkéa-Samsic, Emmanuel Hubert présente les objectifs sportifs de l’équipe Arkéa-Samsic sur cette édition historique 2021 du Tour de France avec ces quatre premiers jours passés en Bretagne

Warren Barguil

« Notre Bretagne »

« Le Tour et la Bretagne c’est toujours une grande HISTOIRE. J’ai de multiples souvenirs du passage de cette course lorsque j’étais enfant et que nous allions la voir avec mes parents. C’était jour de fête pour tout le monde ! Ça l’est toujours maintenant que j’ai la chance de disputer cette épreuve. J’ai couru des étapes du Tour en Bretagne, et elles restent des moments gravés dans ma mémoire. Nous avons souvent tendance à dire que la Bretagne est « terre de cyclisme », et c’est exact. Le Tour est une fête de partout en France, mais chez nous il existe une véritable communion entre les spectateurs et les coureurs. Une vraie ferveur de partage populaire. La Bretagne aime le vélo, et le rend à chaque fois au Tour. J’ai hâte de vivre ces quatre jours de fête pour notre sport, et pour l’équipe Arkéa-Samsic, laquelle sera soutenue, portée par l’ensemble des supporters bretons ».

Elie Gesbert

« Notre Bretagne »

« Le Tour donne toujours aux coureurs un surcroit de motivation, mais cette année le fait que la course débute de Bretagne, et séjourne pendant quatre jours dans notre région, rajoute forcément un supplément à cette une envie de bien faire devant notre public. Nous allons nous sentir « à la maison » pendant quatre jours à l’occasion de la plus grande épreuve cycliste au monde, et ce sera forcément grandiose. J’ai déjà couru le Tour avec des étapes bretonnes sur son tracé. C’était en 2018. L’engouement, l’ambiance étaient déjà extraordinaires à l’occasion de l’arrivée de Mûr de Bretagne, qui est distant de cinquante kilomètres de chez moi. Le public, nous coureurs bretons, nous avait porté de manière extraordinaire ce jour-là. Là, ce sera encore un cran au-dessus cette année. La deuxième étape passe de surcroit à 15 kilomètres de chez-moi, à l’occasion de l’étape Perros-Guirec à Mûr de Bretagne, justement. J’imagine d’ores et déjà l’ambiance ce jour-là, avec en plus une arrivée toujours mythique au sommet de cette bosse qui l’est tout autant ».

Emmanuel Hubert, Manager Général

L’équipe du Tour 2021

« L’équipe Arkéa-Samsic pour le Tour 2021 est articulée autour de nos trois leaders : Nairo Quintana, Warren Barguil et Nacer Bouhanni. L’objectif est de nous ouvrir le plus d’opportunités possibles afin de décrocher une victoire d’étape, sans négliger d’autres objectifs au fil de la course. L’équilibre des forces a été pensé pour pouvoir répondre présent sur chaque type de terrains avec des coureurs qui viendront épauler nos leaders en leur apportant du soutien dans leurs domaines spécifiques. Cinq de nos coureurs engagés sont français dont deux originaires de Bretagne ce qui fait qu’un quart de notre effectif présent sur le Tour sera issu de notre territoire ».

La Bretagne, notre étendard

« La Bretagne est notre territoire, le berceau de notre histoire sportive. Nous sommes fiers et attachés à nos racines, tout comme nos partenaires Arkéa et Samsic. Nous espérons une belle fête sportive, mais aussi populaire sur ce Tour 2021. Notre volonté est de faire briller nos couleurs rouge et noir le plus haut possible sur l’ensemble des trois semaines de course ».

Nos 8 coureurs présentés par Emmanuel Hubert

Nairo Quintana

« Nairo est un coureur du Tour. Cette épreuve lui a permis de se révéler aux yeux du grand public. Elle le fait toujours autant rêver ».

Warren Barguil

« Warren rime avec cyclisme offensif, c’est dans ce registre qu’il est le plus fort. Lorsqu’il il est devant pour la gagne, il se rate rarement ».

Nacer Bouhanni

« Nacer appartient au cercle très fermé des meilleurs sprinteurs. Son graal est de gagner sur le Tour, nous avons mis autour de lui les moyens pour qu’il accomplisse son objectif »

Élie Gesbert

« Son retour au premier plan est un bonheur pour tout le monde. Élie a été épatant sur la première partie de saison, on sent qu’il a franchi un palier. Sa force : c’est son mental ».

Connor Swift

« Connor s’accomplit de plus en plus au sein de l’équipe Arkéa-Samsic. Son panel de qualités fait de lui un coéquipier prisé à la fois des grimpeurs et des sprinteurs. Il nous a démontré également sa capacité à gagner de belles courses ».

Dan McLay

Poisson pilote attitré de Nacer, Dan sait parfaitement placer son sprinteur aux abords de l’arrivée. Habile, capable de frotter, il l’a de nombreuses fois « lâché » de manière irrésistible pour la gagne ».

Clément Russo

Deuxième participation au Tour pour Clément, exemple du coéquipier qui se donne sans aucune arrière-pensée pour ses leaders que ce soit pour les replacer sur le plat ou avant une bosse. Sa « science » des bordures est aussi à louer ».

Anthony Delaplace

« Archétype du coéquipier, Anthony se donne toujours à 100% pour le collectif. Il a également le profil pour aider ses leaders de montagne, sans oublier son esprit de baroudeur pour aller dans les échappées ».

Coureurs

Nairo Quintana
Warren Barguil
Nacer Bouhanni
Daniel McLay
Connor Swift
Elie Gesbert
Anthony Delaplace
Clément Russo