07 mai 2023

Giro d’Italia (2ème étape) - David Dekker 2ème

David Dekker a pris la 2ème place au sprint, à San Salvo au terme de la 2ème étape du Giro d’Italia, après un superbe travail collectif de la part de l’ensemble de ses coéquipiers.

 

Photo Arkéa-Samsic/ Aubin Lipke

David Dekker

Sur la ligne

« 2ème, c’est pas mal. Le dernier kilomètre de course a été très « électrique ». Mais Clément Russo a tout fait à la perfection. Je pense qu’avec un peu plus de punch, je pouvais faire mieux. C’est ce qui me manque, selon moi. Tous mes coéquipiers ont fait un super travail en ma faveur dans le final de cette première étape en ligne qui pouvait se terminer par un sprint. Même Warren s’est mis à mon service, a « bouffé » beaucoup de vent pour me protéger. C’est beau de voir un leader effectuer un tel travail. Thibault, Alan, Maxime ont été superbes. C’est bien de débuter le Giro d’Italia de la sorte, cela nous donne beaucoup de confiance. Je n’avais pas encore pu beaucoup sprinter depuis le début de saison, j’ai rencontré de la malchance. Y parvenir sur le début d’un Grand Tour comme le Giro, c’est toujours bien aussi à titre personnel ».

« Toute l’équipe a bien manoeuvré. Nous avons pris les commandes assez tôt, avec Warren, Maxime, Alan et Thibault qui ont fait un superbe boulot. La chute dans le final a entraîné un petit cafouillage, on a été un peu gênés avec David, mais je lui ai dit de ne pas s’affoler, de ne pas stresser que nous allions remonter. Et nous l’avons fait avec Thibault. J’ai pu le replacer. Nous avons bien communiqué David et moi, il avait perdu ma roue au kilomètre, et m’a crié de l’attendre. Ce que j’ai fait, cela m’a permis de le remonter, et au final, il termine deuxième. Ce n’est pas un succès, et forcément c’est toujours le but que l’on recherche. Mais nous pouvons être contents de cette 2ème place. C’est notre premier Giro, la deuxième étape disputée,  et on termine à la deuxième place, c’est beau. Et je suis persuadé que David peut gagner une étape sur cette course. C’est motivant, et nous allons tout faire pour y parvenir ».

Yvon Caër, Directeur-sportif

Le débrief’

 

« Cette deuxième place de David est une vraie satisfaction, même si on a du mal à se contenter d’une telle performance lorsqu’on est compétiteurs. Le vainqueur était de toute manière le plus fort. Mais je suis content pour David, pour l’ensemble du collectif Arkéa-Samsic présent sur ce Giro d’Italia. Tout le monde a effectué du superbe travail, et ce dès la 2ème étape. Nous avons démontré et mis en place une dynamique, la cohésion au sein du collectif a été parfaite. Nous avons essayé d’aller chercher le maillot de meilleur grimpeur avec Alessandro, malheureusement cela n’a pas fonctionné. Notre volonté sur ce Giro est d’être offensifs, on veut se montrer. Ensuite tout le groupe a eu la volonté de placer David dans les meilleures conditions pour qu’il puisse faire le meilleur sprint possible. Il se classe 2ème, cela reste un très bon résultat avec un jeune coureur sur un Grand Tour ».

Coureurs

David Dekker