28 mai 2023

Giro d’Italia - Yvon Caër: « Une première participation riche d’enseignements »

L’équipe Arkéa-Samsic a bouclé à Rome le premier Giro de son histoire, avec une 17ème place au classement général final pour Warren Barguil.

 

Photo Arkéa-Samsic/ Aubin Lipke

Yvon Caër, Directeur-sportif

Le bilan du Giro 2023

« Cette première participation au Giro d’Italia, qui a été une édition rendue difficile du fait des conditions météos dantesques rencontrées lors des deux premières semaines, a été riche en enseignements pour l’équipe Arkéa-Samsic, laquelle découvrait cette épreuve de trois semaines, le dernier Grand Tour qui manquait à notre histoire. Comme toute épreuve de trois semaines ce Giro a engendré son lot de réussite, mais aussi de difficultés. Notre bilan est à l’équilibre, même si nous ne sommes pas parvenus à gagner cette étape que l’on convoitait. Nous finissons deux fois sur le podium (2ème et 3ème places pour David Dekker et Warren Barguil), avec encore une 4ème place pour Warren, preuve que l’on n’était pas loin de réaliser notre objectif.

La chute de Warren survenue lors de la dixième étape complètement apocalyptique a été très handicapante pour lui, tout d’abord, mais aussi pour l’équipe. Notre leader a su serrer les dents, et est reparti de l’avant. Il n’a rien lâché. Je pense que sans cela, il pouvait jouer un succès d’étape en 2ème ou 3ème semaine, mais aussi obtenir une meilleure place que 17ème au classement général. D’autres équipes ont été amoindries comme nous, ce Giro d’Italia a été très dur. J’ai également une pensée pour les trois coureurs qui ont été contraints de quitter la course, Clément Russo, David Dekker et Alessandro Verre. Je pense par ailleurs que Alan Riou et Thibault Guernalec vont tirer profit dans les semaines à venir de leur premier Grand Tour terminé. Que cette étape de franchie va leur permettra de passer rapidement un cap supplémentaire « .