05 septembre 2022

Grands Prix de Québec et Montréal, Warren Barguil: « J’adore les épreuves en circuit »

Direction le Canada et les Grands Prix de Québec et Montréal, classiques UCI WorldTour urbaines et avec du dénivelé, pour l’équipe Arkea-Samsic.

« Je suis très heureux de la participation de l’équipe Arkea-Samsic aux Grands Prix de Québec et de Montréal. Ce sont des épreuves en circuit et j’adore ce type de compétitions. Cela fait quelques saisons que je n’ai plus disputé ces deux belles classiques de l’UCI WorldTour. J’avais terminé 9eme en 2015 du Grand Prix de Montréal, ce sont deux  épreuves qui correspondent à mon profil. J’ai noté une nette amélioration de ma condition physique à Plouay, même si j’ai été un peu sur la défensive lors de cette course. J’espère être au top au Canada afin de réaliser une bonne performance au profit de l’équipe. Je suis en tout cas très motivé pour ces deux classiques nord-américaines »

« Les courses au Canada je les ai disputées à deux reprises déjà au cours de ma carrière. J’en garde d’excellents souvenirs, belle organisation, c’est carré avec un esprit nord-américain. On emprunte de belles routes, larges. Québec c’est pour puncheurs-sprinteurs et Montréal plus en faveur des puncheurs-grimpeurs. Nous nous présentons avec une belle équipe, avec Warren qui affiche de belles ambitions pour ces épreuves. Il sera important de le placer à Québec à l’amorce du dernier tour car il y a un rétrécissement dans le final et c’est l’endroit clef pour aller décrocher un résultat. Montréal se fait plus « à la jambe », comme on dit. On ne peut pas trop se cacher. Ce sont de grands boulevards à l’américaine. Cela devrait convenir à Warren. Notre volonté est de revenir avec de bonnes performances dans la perspective de l’accession au Worldtour qui est notre objectif en cette saison 2022. Québec peut aussi convenir à Matîs actuellement en excellente condition. Ce sont pour ma part des courses qui me plaisent énormément, mon rôle sera de donner le meilleur en faveur de l’équipe Arkea-Samsic. »

Yvon Caër

« Québec et Montréal sont deux classiques de l’UCI WorldTour qui se disputent sur des circuits, avec 2976 mètres de dénivelé pour la 1ere et presque 4900 pour la seconde. Leurs profils peuvent servir les intérêts de nos leaders : Warren Barguil, Matîs Louvel. Ce sont deux épreuves difficiles, urbaines et on sait que sur ce genre de tracés, la dynamique de course demeure un facteur important. Nous y allons avec de l’ambition. Warren est en phase ascendante depuis sa reprise, et lorsqu’il se trouve dans une telle situation nous savons qu’il est capable de très belles performances. Matîs est lui aussi en condition. Il a démontré toutes ses qualités lors des classiques de printemps, et là sur deux épreuves UCI WorldTour, lui comme nous espérons qu’il va se rapprocher du top 10. Le Tour lui ayant permis de franchir un palier. Nous disposons autour d’eux d’un collectif fort et dévoué afin leur permettre d’aller chercher de beaux résultats de l’autre côté de l’Atlantique. »

Coureurs