26 février 2022

Omloop Het Nieuwsblad, Matîs Louvel 14ème

Échappé, victime d’une chute, de nouveau reparti à l’avant, Matîs Louvel qui appartenait au groupe ayant chassé dans le final derrière Wout Van Aert, se classe 14ème à Ninove.

 

Photo Getty Images

Matîs Louvel

Sur la ligne

 

« Je n’avais pas de superbes sensations en début de course, j’ai eu un peu de mal à me mettre dans le bain des classiques, à frotter afin de conserver ma position, mais une fois que j’ai été bien dedans, tout s’est débloqué pour moi. Je suis sorti en contre à environ cinquante kilomètres de l’arrivée tout seul, j’allais rentrer sur le groupe de tête, mais malheureusement je chute dans un virage. Je ne me suis pas fait mal, j’ai juste glissé, résultat je me suis retrouvé de nouveau au sein du peloton. Quand la décision s’est faite lors de l’ascension du Mur et du Bosberg, l’ultime Mont, je suis parvenu à remonter un peu. J’avais encore de bonnes jambes et j’ai réussi à suivre les meilleurs. J’étais alors satisfait car je savais que l’on pouvait jouer le podium. Je manque mon sprint du fait que j’étais mal placé, mais aussi parce que j’avais peur dans les virages, j’avais perdu quelque peu confiance. C’est dommage, mais cela reste tout de même une belle journée même si le résultat que l’on pouvait escompter n’est pas présent ».

Donavan Grondin

« C’était une première pour moi que de prendre l’échappée, cela a été un peu compliqué lorsque nous sommes arrivés sur la partie avec le vent de face. A 45 kilomètres de l’arrivée, un groupe de coureurs parti en contre est revenu sur nous. J’avais un peu lâché prise dans l’ascension d’un Mont, et lorsque les trois coureurs sortis du peloton m’ont repris, j’ai accroché leurs roues et j’ai été de nouveau en tête de course. J’ai de nouveau lâché pris dans Haaghoek, le peloton était juste derrière et j’ai jeté mes toutes dernières forces afin d’essayer de replacer mes coéquipiers, j’ai fait du mieux que j’ai pu mais cela frottait terriblement à ce moment-là ».

Sébastien Hinault, Directeur-sportif

Le débrief’

« On reste sur un sentiment d’inachevé, car je pense que l’équipe engagée sur ce Het Nieuwsblad avait les moyens de faire mieux, beaucoup mieux, et jusqu’au bout surtout lorsqu’on voit que Matîs arrive au sein du groupe qui dispute la place de deuxième, connaissant ses qualités de finisseur, il vaut mieux que cette 14èmeplace obtenue à l’arrivée. On se dit qu’il n’est pas à sa place. Après pour en avoir reparlé avec lui suite à sa chute il s’est fait peur dans ce virage et ensuite il n’a plus osé dans le final aller frotter, malheureusement il n’a pas fait le sprint, et nous restons sur ce sentiment d’inachevé, les coureurs comme moi. C’est ça qui me fait le plus rager, car nous avions un bon groupe qui a répondu présent au pied du Grammont, mis à part Clément qui perce au plus mauvais moment de la course, et Donavan qui a effectué une bonne partie de la journée devant. Nous étions tous là en capacité de bien faire, et franchement on espérait mieux que ce nous avons obtenu, et surtout nous ne nous en satisfaisons pas ».

Coureurs

Matîs Louvel
Donavan Grondin