23 novembre 2022

L'équipe Arkéa-Samsic en visite chez Bianchi

L’équipe Arkéa-Samsic s’est rendue en début de semaine au siège de la société Bianchi, notre partenaire cycles à partir de la saison 2023, à Treviglio en Italie. Au programme : échanges avec les collaborateurs et ingénieurs de la marque italienne, découverte du site de production et de la nouvelle usine… ainsi que la visite du musée et la découverte des vélos des campionissimi qui ont écrit la légende de la marque comme celui de Fausto Coppi, ou de Marco Pantani, ont été l’occasion de rappeler des souvenirs d’enfance à Nacer Bouhanni : “j’avais exactement la même selle que lui quand j’ai débuté le vélo. Je m’étais rasé la tête en cachette pour lui ressembler, j’avais même son bandana pour faire comme le Pirate”. Dans le showroom, Hugo Hofstetter ressortait également des photos des années et anecdotes qui remontaient de ses saisons chez les benjamins : “j’ai eu ce Bianchi pendant 2 ou 3 ans, cela a été mon tout premier vélo avec le passage des vitesses au niveau du guidon. » Deux jours enrichissants qui ont permis de travailler main dans la main en vue de la saison 2023.

“Rencontrer les personnes qui ont développé le vélo, voir où ils sont assemblés, c’est enrichissant autant pour nous coureurs et l’équipe que pour les collaborateurs de Bianchi avec qui on a vraiment pu échanger. Cela a été un moyen de transmettre mes impressions aux ingénieurs après les premiers tours de roue effectués sur le nouvel Oltre RC, poser des questions et mieux comprendre toute la réflexion et le processus qui ont mené à ce bel outil. On a également pu s’imprégner de la très longue histoire de la marque Bianchi, de son passé, et nous sommes désormais, nous équipe Arkéa-Samsic et l’ensemble des coureurs, les acteurs qui vont poursuivre l’écriture de ce récit.”

Emmanuel Hubert, Manager Général

“Une visite comme celle-ci nous permet de connaître les hommes et les femmes qui collaboreront avec nous, ceux qui font rayonner cette marque dans le monde entier. Pour nos coureurs, c’est également un moment qui leur a permis de s’imprégner de l’héritage de Bianchi, des champions qui ont forgé son histoire, qui les ont précédés. Ils ont pu découvrir de plus près les futures machines de cette grande marque mondiale qui accompagnera l’équipe Arkéa-Samsic dès 2023. Pour ma part, cela a ravivé de très bons souvenirs : mon premier vélo chez les professionnels était un Bianchi.”

Jean-François Sablé, responsable mécanicien

“Sur la partie mécanique, nous avons pu, au cours de ces deux jours, découvrir toute la chaîne de montage, les spécificités du vélo dans ses moindres détails. Cela permet de poser de bonnes bases de travail, pour évoluer en parfaite collaboration. Ce sont des moments d’échanges avec de notre côté nos retours sur des vélos que nous avons entre les mains depuis quelques semaines afin d’être le plus précis possible.”