12 décembre 2022

Luca Mozzato: « Arkéa-Samsic, une très belle opportunité »

Luca Mozzato sera le 30ème coureur de l’équipe Arkéa-Samsic pour la saison 2023. Le sprinteur italien souhaite gagner des courses, mais il peut aussi se fondre dans un train afin d’aider les autres sprinteurs de l’équipe pour aller décrocher des succès.

« Signer chez Arkéa-Samsic représente une très belle opportunité pour moi compte tenu de la situation dans laquelle je me trouvais ces derniers jours. Je suis de surcroît heureux de rester en France, de continuer à porter les couleurs bretonnes au sein d’une formation encore plus forte, et qui accèdera en 2023 à l’UCI WorldTour. Arkéa-Samsic est une structure ancrée depuis de nombreuses année dans le peloton professionnel. Je me sens bien en France. Je parle la langue, les courses de votre calendrier national me plaisent. Je sens que je vais très vite m’intégrer. J’ai comme tout coureur l’objectif et l’envie de gagner, et pour moi cela coïnciderait à débloquer mon compteur victoire chez les professionnels. Je peux bien évidemment me mettre aussi au service du collectif afin d’aider les autres sprinteurs à décrocher des succès. J’ai de l’ambition à titre individuel, mais le mot collectif compte également pour moi. Je tiendrai le rôle que les directeurs-sportifs me donneront. Enfin, courir sur des vélos Bianchi, me plaît et me motive énormément. J’ai déjà roulé sur un vélo Bianchi par le passé. C’était dans les rangs juniors, et cette saison-là – 2016 – je me classe 4ème des Championnats du Monde juniors de Doha. J’ai vraiment hâte de tester le Oltre RC, je suis impatient de rejoindre l’équipe Arkea-Samsic et d’être en 2023 ». 

Emmanuel Hubert, Manager Général

« Luca Mozzato est un jeune sprinteur Italien, et il peut-être considéré comme l’une des belles promesses du cyclisme transalpin. Âgé de seulement, 24 ans, il pointe déjà à  la 66ème place du classement mondial UCI. Luca en plus apprécie les courses bretonnes puisque l’an passé, il s’est classé 2ème du Tro Bro Léon derrière Hugo Hofstetter. Ce qui fait de lui quelque part le plus « breton des italiens ». Il a également terminé à cette même place lors du Grand Prix Marcel Kint, puis 3ème du Tour de Vendée et 5ème de ce que l’on considère généralement comme la classique des sprinteurs, Paris-Tours. Il s’est aussi illustré lors de sprints massifs sur les routes du Tour de France. Souvent placé, Luca Mozzato doit franchir un palier en décrochant rapidement son tout premier succès dans les rangs professionnels, sous les couleurs rouge et noir d’Arkea-Samsic. Celui-ci lui permettra ensuite, sans nul doute, d’enchaîner les victoires. Il bénéficiera en plus chez nous d’un véritable train capable de l’emmener lorsqu’il sera désigné sprinter numéro 1. Nous attendons également de sa part qu’il s’implique au sein de notre effectif sprint dans le rôle d’équipier au service d’autres sprinteurs lorsque cette mission lui sera demandée ».

Luca Mozzato en bref

 

Né le 15 février 1998 à Arzignano.

Ses équipes professionnelles

2020-2022 B&B Hotels-KTM

Ses principales performances

Champion d’Italie contre-la-montre par équipes, 2016

4ème des Championnats du Monde juniors route, 2016 de Doha

3ème de Nokere-Koerse, 2021

3ème de l’Egmont Racin Race

1er du classement des jeunes de la Coupe de France, 2022

2ème du Tro Bro Léon

2ème du Grand Prix Marcel Kint

3ème du Tour de Vendée

5ème de Paris-Tours

1 participation au Tour de France