02 décembre 2022

Matîs Louvel: « Le VTT Beach ressemble aux courses sur route »

En ce premier dimanche du mois de décembre 2022, Matîs Louvel disputera le Championnat de France de Beach VTT, à Berck-sur-Mer, dans les Hauts-de-France. Avec quelques ambitions.

Matîs Louvel

« J’ai pas mal de copains qui sont originaires des Hauts-de-France, et pour ma part j’ai vécu durant une année à Berck-sur-Mer. J’ai donc souvent évoqué la discipline du VTT Beach en leur compagnie. L’an passé, je suis d’ailleurs allé voir la course in situ. Cela m’a toujours attiré. Cette saison, j’ai réussi à trouver un vélo de VTT Beach, et le temps surtout, pour m’essayer à cette pratique. J’ai couru la semaine dernière à la Panne ma première compétition de VTT Beach, et je dois dire que cela ressemble pas mal à une épreuve sur route, dans le sens où nous roulons assez groupés en peloton, ça frotte. Des coups de bordures peuvent même se former. Mais cela reste tout de même technique, comme un cyclo-cross. C’est pour moi un mélange entre du cyclo-cross, du VTT, et une classique. Je ne me fixe pas trop d’ambitions pour dimanche, car je ne sais pas encore me situer par rapport à mes adversaires. C’était un galop d’essai la semaine dernière pour moi, en Belgique, et cela ne s’est pas trop mal passé même si tactiquement j’ai commis quelques erreurs. J’avais néanmoins le niveau physique pour être avec le groupe de tête, je pense. J’espère en tout cas me retrouver sur le podium de ce Championnat de France 2022 ».

Le chiffre

15

La semaine précédant le Championnat de France, Matis Louvel disputé le VTT Beach de la Panne, en Belgique. Il a terminé 15ème de cette compétition.

Les infos

Donavan Grondin remettra lui aussi un dossard ce dimanche 4 décembre, il participera en effet à la « Mégavalanche de la Réunion ». « C’est un mix entre du VTT enduro et du VTT de descente, dit-il. J’ai toujours voulu disputer cette épreuve, et l’équipe cette année m’a donné son accord pour que je puisse y participer sans prendre de risques. C’est vraiment pour le fun, je vais la disputer avec les personnes du magasin de cycles au sein duquel travaille mon papa ». Enfin, l’un des leaders de la formation Arkéa-Samsic, Warren Barguil s’alignera samedi au départ du triathlon « 0-3000 », à la Réunion.

Coureurs

Matîs Louvel