Matîs Louvel remporte la Vuelta a Castilla y Leon. Il signe sa première victoire chez les professionnels !
29 juillet 2021

Matîs Louvel remporte la Vuelta a Castilla y Leon

Matîs Louvel

« C’était une super journée. J’avais les jambes et la chance qu’il fallait ! J’ai réussi à aller dans l’échappée avec Bram Welten après avoir tenté plusieurs fois dès le début de course. Petit à petit le groupe s’est égrainé à l’approche du final. À 20 kilomètres de l’arrivée on était trois à l’avant avec 1 minute d’avance sur le peloton et les deux coureurs avec moi ont chuté. Je me suis retrouvé seul à l’avant et je me suis dit : « Bon maintenant, le destin est entre tes mains, il ne faut pas craquer. » Arnaud Gérard m’a super bien motivé. Il me disait « Allez c’est ton jour, tu vas aller la chercher ta première victoire chez les professionnels. » Il me donnait les informations de course, je lui faisais vraiment confiance, je n’ai jamais eu besoin de me retourner pour voir où étaient mes concurrents. Je savais que pour gagner, je n’avais pas le choix : à bloc !
Ça ne m’est jamais arrivé de finir une course, seul. Je me suis toujours fait avoir auparavant. Dans le dernier kilomètre je n’en revenais pas, je n’avais pas l’impression que c’était moi où que c’était réel. Je me disais « c’est pas possible, il y a forcément des coureurs devant moi (rires) ». Je suis vraiment super content. C’est ma première victoire chez les professionnels. Ça montre ma progression, ça montre que j’ai les capacités de gagner et ça me donne de la confiance. C’est surement mon principal défaut de ne pas avoir confiance en moi. Là j’en prends au maximum ! C’était une belle journée, je suis super content ! »

Arnaud Gérard

« C’est très très bien ! Matîs a récolté les lauriers mais bravo à toute l’équipe qui a fait un super-boulot toute la journée. Il fallait déjà prendre l’échappée, et ça a vraiment bataillé ! Matîs nous a fait un numéro. Dans les 20 derniers kilomètres, il gagnait seconde par seconde en gérant bien son effort. Je l’encourageais, il fallait y croire ! C’est sa première victoire chez les professionnels. Le plus dur, c’est d’aller chercher ce premier succès. Et il l’a fait, pour sa deuxième saison à ce niveau et c’est bien ! Il l’a mérité, il a été la chercher avec ses jambes. Dans une carrière de coureur on passe par plein de phases, et aujourd’hui j’ai vu Matîs heureux, l’équipe heureuse… et ça, ça me rend heureux aussi ! »

Coureurs

Matîs Louvel