27 janvier 2023

Maxime Bouet: « La clé ? Passer les bosses, et aller vite ! »

Maxime Bouet guide de l’équipe Arkéa-Samsic sur le Grand Prix La Marseillaise, nous conte son épreuve de coeur.

Avant-course

« Le Grand Prix de la Marseillaise est une épreuve qui me tient à cœur car elle se court chez moi, d’autant plus que cette année le Tour de la Provence n’aura pas lieu. J’ai terminé une fois deuxième de cette course que je connais par coeur, et l’an passé nous l’avons remportée. Rien que d’évoquer ce souvenir, j’en ai encore des frissons. Yvon Caer m’avait attribué un rôle: capitaine de route, je suis peut-être le coureur qui a disputé le plus cette course. Et si à 40 kilomètres de l’arrivée, Amaury passait la bosse, il devait se mettre dans ma roue jusqu’à la ligne. Il a écouté, fait ce que je lui conseillais, et nous avons super bien joué sur les instants tactiques. Cela reste un grand moment de ma carrière, j’ai tenu mon rôle à la perfection, et j’en tire une certaine fierté au même titre par exemple que si j’avais gagné la course. On voit de plus en plus que les coureurs qui passent bien les bosses et possédant une belle pointe de vitesse jouent la victoire à Marseille, et que de surcroît ce panel s’étoffe saison après saison »

Luca Mozzato

« Le Grand Prix de la Marseillaise a été la toute première course que j’ai disputée dans les rangs professionnels. C’était dur pour moi cette épreuve au début de ma carrière, car elle est assez vallonnée. Mais maintenant j’ai évolué sur le plan physique, et je passe beaucoup mieux les bosses. Cela sera donc différent de ma participation à cette compétition il y a maintenant trois saisons de cela. Je suis plus confiant, je sais que cela ça va « se faire à la jambe », car toutes les équipes ont bien bossé durant l’hiver, et souhaitent le démontrer sur le terrain de la compétition. C’est pareil pour nous, nous avons bien travaillé, nous sommes prêts et nous allons tout mettre en œuvre pour aller chercher un bon résultat ».

Sébastien Hinault, Directeur-sportif

Le briefing

«  L’objectif de l’équipe Arkea-Samsic sur le Grand Prix de la Marseillaise sera de faire au moins aussi bien que la saison passée. Amaury Capiot a rencontré une gêne au niveau du genou droit récemment, et il ne pourra malheureusement défendre son titre. Nous alignons malgré tout une équipe forte, homogène articulée autour de Clément Champoussin et Luca Mozzato qui seront conseillés au mieux par notre « guide Marseillais », Maxime Bouet. Il y a comme chaque année cette forme d’excitation, cette envie de gagner au départ de la Marseillaise, épreuve qui marque le début du calendrier des courses professionnelles en France. C’est l’ouverture et l’envie de briller est toujours présente ».

Coureurs

Luca Mozzato