08 février 2023

Muscat Classic & Tour d'Oman : "des parcours vallonnés et difficiles"

Nouvelle course ajoutée au calendrier UCI, le parcours de la Muscat Classic présente une succession de côtes dans les derniers kilomètres, favorable aux puncheurs. Le lendemain s’élancera le Tour d’Oman, une course à étapes favorables aux puncheurs-grimpeurs.

« Le profil et le parcours de la Muscat Classic me rappellent une étape que j’avais déjà courue sur le Tour d’Oman. La grosse nouveauté c’est ce format de course d’un jour qui peut rendre sa physionomie plus agressive. Les efforts seront intenses, de 3 à 4 minutes, dans les ascensions décisives. Il faudra être capable de développer de hautes puissances pour être dans le match et bien s’acclimater aux températures chaudes d’Oman ».

Cristián Rodríguez

« La méteo à Oman est un atout pour moi qui apprécie la chaleur. Le Tour d’Oman sera également ma première course en tant que coureur protégé dans ma nouvelle équipe : j’ai hâte de prouver que je peux tenir ce rôle et de rendre la confiance qui m’a été accordée. On aura un beau collectif pour ce parcours vallonné et difficile : de nombreuses arrivées au sommet ou des côtes placées proches de l’arrivée qui devraient faire la sélection dans le peloton ».

Mickaël Leveau, directeur sportif

« La Muscat Classic sera une découverte pour tout le peloton. Le parcours présente une boucle finale bien corsée avec de nombreuses répétitions de côtes, courtes mais pentues. Cela peut favoriser un scénario dynamique et donnera le ton avant le Tour d’Oman qui débutera le lendemain. Dans ce sens, Cristián Rodríguez, Michel Ries, Nicolas Edet ou même Anthony Delaplace peuvent tirer leur épingle du jeu sur ce genre de parcours.

Contrairement aux années précédentes, le Tour d’Oman présente moins d’arrivées pour les sprinteurs et beaucoup plus pour les coureurs types puncheurs-grimpeurs. Notre collectif sera articulé autour de Cristián Rodríguez qui apprécie ces profils ainsi que les conditions climatiques attendues. On a la chance néanmoins de posséder plusieurs cartes selon la physionomie de chaque étape. Pour David Dekker, cela sera sa première course en tant que sprinteur désigné. Il a montré par le passé qu’il était à l’aise sur les courses de début de saison au Moyen-Orient et pourra s’appuyer sur Jenthe Biermans à ses côtés, qui a déjà montré de belles choses en ce début de saison ».

Coureurs

Anthony Delaplace
Cristián Rodríguez
David Dekker
Jenthe Biermans
Michel Ries