10 février 2023

Muscat Classic : victoire de Jenthe Biermans !

Jenthe Biermans a décroché sa première victoire professionnelle sur la Muscat Classic, au terme d’un sprint en petit comité. Notre recrue belge ouvre par la même occasion le compteur de l’équipe en 2023.

Photo Getty Images

Jenthe Biermans

« C’est juste incroyable de remporter ma première victoire professionnelle ! Il y a 2 semaines, je montais sur le podium pour la première fois chez les pros à Valence, aujourd’hui c’est mon premier succès… L’équipe a cru en moi. Tout le monde m’a soutenu, mes coéquipiers, le staff… et je suis heureux d’avoir bien terminé le travail pour les récompenser. Ce n’était pas forcément le scénario idéal pour moi : cela roulait plutôt tranquillement sur le plat et très fort dès que cela montait. Le rythme était très dur à suivre dans les bosses. J’ai tout donné pour y parvenir. Dans la dernière difficulté, Michel Ries était à mes côtés pour m’aider mais a décroché à une centaine de mètres du sommet. De suite, il a pris la radio et a crié “allez, allez, tu peux le faire !”. Finalement je me présente dans les derniers kilomètres pour la victoire. Dans ce genre de sprint, avec un faux plat montant, je sais que je peux bien faire. Mes équipiers ont été là pour me protéger, me placer dans les premières positions et moi j’avais à conclure. Quand je me décale, je me dis qu’un autre allait peut-être me rattraper, faire deuxième, troisième. Finalement non, j’ai réussi à tenir et décrocher cette première victoire ».

Mickaël Leveau, directeur sportif

« Notre plan initial était de miser sur Jenthe aujourd’hui pour la victoire. On savait que l’on pouvait également compter sur Cristián pour suivre les meilleurs dans les bosses si jamais Jenthe ne pouvait pas passer. L’équipe a attendu les moments les plus stratégiques pour se replacer. Le travail a commencé sur le plat avec David et Andrii à l’approche du circuit puis Michel et Nicolas dans les ascensions. Anthony a tenu le rôle de capitaine de route et accessoirement aujourd’hui de poisson-pilote dans le final, que je lui avais confié. Derrière, Jenthe a produit un sprint magnifique pour s’imposer. Nous avions reconnu le final de la course et cela nous a évité de commettre des erreurs, de savoir comment bien aborder les derniers kilomètres ».

Coureurs

Jenthe Biermans