26 juin 2021

Nairo Quintana 17ème à la Fosse aux Loups

La première étape du Tour de France 2021 a été marquée par plusieurs chutes, dont deux très importantes dans le final. Nairo Quintana se classe 17ème au sommet de la Fosse-aux-Loups.

 

Nairo Quintana

SUR LA LIGNE

« Je ne peux éviter la première grosse de la chute, et je touche le sol avec la pommette. La deuxième lors de la descente, je passe au travers de de justesse, cela tombe à droite, et quelques secondes avant je me suis repositionné à gauche. Je finis au sommet de la Fosse-aux-Loups avec dix-neuf autres coureurs. Je termine 17ème au sommet de cette bosse avec les meilleurs. Je suis content d’être passé entre les gouttes au terme de cette journée assez nerveuse qui fut à l’image de la première étape l’an passé sur le Tour 2020 ».

Warren Barguil

« Ce n’était forcément pas la journée que j’espérais ici pour cette première étape du Tour en Bretagne. Je chute à pleine vitesse dans le final de cette première étape à quelques encablures de la Fosse-aux-Loups. Je suis bien râpé, mais cela va. Le public a été présent tout au long de la journée au bord des routes, et c’est une bonne nouvelle, mais s’il vous plaît, faites aussi attention à nous, ne débordez pas de la chaussée ».

Connor Swift

« Les consignes au départ de cette première du Tour étaient de nous glisser au sein des échappées. Cela a bataillé pour que celle-ci se forme. J’ai tenté d’y aller plusieurs fois, puis un groupe sort, et je pars en contre et le rejoint. Le but était de marquer des points en vue du classement de la montagne, mais aussi de montrer les couleurs de l’équipe Arkéa-Samsic sur ces premières étapes du Tour. J’ai tenté de faire le premier grimpeur qui décernait le plus de points, celle de Locronan, mais j’avais trop laissé de force dans la poursuite pour rentrer sur le groupe qui était devant moi, et je n’ai pas pu réaliser le sprint que je souhaitais. Cette étape a été très nerveuse, avec du monde au bord des routes, c’est sympa, cela motive, mais il faut aussi bien respecter les règles de sécurité pour nous coureurs ».

Sébastien Hinault, Directeur-sportif

LE DÉBRIEF’

« Nairo termine 17ème au sommet de la Fosse aux Loups. Même si  le classement général n’est pas notre objectif premier cette année, cela démontre qu’il est bien. Il a été pris dans la première chute, mais sans gravité. C’est l’information positive de la journée. Car, autrement, le final de cette première étape a été marqué de deux grosses chutes, nous avons eu quelques coureurs qui ont été pris dedans, Élie, Warren, Dan et Clément. C’est tombé très vite, c’est tombé en nombre aussi, et forcément les vélos et les hommes s’empilent au sol ».

 

 

Coureurs

Warren Barguil
Nairo Quintana
Nacer Bouhanni
Connor Swift
Clément Russo
Anthony Delaplace
Daniel McLay
Elie Gesbert