04 mars 2022

Nairo Quintana : « Paris-Nice : une course qui compte pour moi »

Nairo Quintana visera un bon classement général sur  cette édition 2022 de Paris-Nice qui comprend un chrono et des étapes pour grimpeurs lors du week-end final.

Photo Getty Images

Avant-course

« Paris-Nice est une course qui m’a toujours beaucoup plu, j’y ai livré des batailles, de grandes luttes, et j’ai pu faire également sur cette compétition qui compte en début de saison, des podiums. Paris-Nice est un objectif de début de saison toujours pour moi, mais aussi pour l’équipe Arkéa-Samsic. Comme souvent sur cette course, il conviendra d’être attentif lors des toutes premières étapes, ou il peut y avoir du vent et des bordures. Celle contre-la-montre sera en quelque sorte un premier grand « examen », le profil de celle-ci n’est pas tout plat, mais je vais la disputer à fond parce que je sais que mes concurrents seront forts ce jour-là. Je crois qu’une partie du classement général se dessinera au soir de ce contre-la-montre, et que ceux qui auront l’intention de gagner le général devront bien le négocier. Il y aura à suivre deux étapes que l’on peut qualifier de moyenne montagne qui ne seront pas faciles, dont l’une avec le col de Mure, ce jour-là aussi la vigilance devra être maximale. Le final se sera le deuxième « grand examen » de ce Paris-Nice 2022 avec le col du Turini que je connais très bien. C’est une ascension très dure, il y a quatre ans nous avions connu une étape quasiment à l’identique sur Paris-Nice, et cela me met en confiance. Le kilométrage ce jour-là est court, ce qui va rendre la course intense et nerveuse. Le dernier jour peut aussi être celui des surprises, cette année encore plus avec cette traditionnelle étape Nice-Nice qui empruntera le col de Peille, puis Èze. J’espère réaliser un bon classement général car tout le monde est fort en ce moment, mes coéquipiers le sont tout autant, nous sommes en bonne condition, et la confiance est installée au sein de l’équipe Arkéa-Samsic ».

Matîs Louvel

« Paris-Nice est une première marche de franchie dans la planification de mon début de carrière. Il s’agit de l’une des trois épreuves les plus importantes du calendrier français avec le Critérium du Dauphiné et le Tour de France. Il y a une belle équipe Arkéa-Samsic engagée sur cette épreuve World-Tour française, et je pense que je vais beaucoup apprendre et progresser durant toute cette semaine. J’ai disputé l’an passé la Volta Catalunya avec Nairo Quintana, mais cette année sur Paris-Nice, je pense que j’aurais plus de missions à ses côtés. La Catalogne en 2021 c’était en effet un profil très montagneux. Là, il y aura plus d’étapes ou je vais avoir un rôle plus important à tenir à la fois pour l’équipe, et à la fois pour Nairo afin de le protéger et le placer, notamment en début de semaine ».

Yvon Caër, Directeur-sportif

Le Briefing’

« Compte tenu que la condition de Nairo Quintana en ce début de saison est similaire à celle qu’il détenait en 2020, avec deux succès au général du Tour de la Provence et des Alpes-Maritimes, nous nous mettons dans la même configuration pour Paris-Nice qu’il y a deux ans. Nous allons sur cette épreuve avec l’intention de réaliser le meilleur résultat possible avec notre leader. Le podium à Nice est envisageable, mais surtout nous nous mettons aucune barrière quant à nos ambitions, même si bien évidemment nous savons que la concurrence est toujours rude sur cette course ou tout peut se passer, et que la vigilance doit primer à chaque instant. La force de la formation Arkéa-Samsic c’est aussi son vivier avec comme exemple Matîs Louvel lequel découvrira cette épreuve. Il y a une saine émulation chez nous entre les coureurs expérimentés et les jeunes. Et tout le monde peut saisir sa chance même sur les grandes courses du calendrier. Amaury aussi est un coureur qui arrive à maturité et qui ne cesse de progresser dans le domaine du sprint, c’est donc bien de le voir sur une course World-Tour d’une semaine telle que Paris-Nice ».

Coureurs

Łukasz Owsian
Amaury Capiot
Simon Guglielmi
Matîs Louvel