04 juillet 2021

Nairo Quintana : « Ramener ce maillot à Paris »

Nairo Quintana a endossé ce soir à Tignes le maillot de meilleur grimpeur du Tour. Au courage, Anthony Delaplace a franchi la ligne d’arrivée, mais malheureusement hors délais.

SUR LA LIGNE AVEC…

 » C’est une grande émotion d’avoir endossé ce maillot de meilleur grimpeur, nous avons fait le choix sur ce Tour de ne pas jouer le classement général. Je suis allé dans l’échappée afin de prendre des points pour le classement de la montagne. Je l’ai fait pour l’équipe Arkéa-Samsic, pour mes supporters Colombiens et Français, et toutes les personnes qui supportent mon équipe. Ce maillot a une belle portée dans mon pays mais également en France, je le sais. J’ai été le chercher pour toutes ces personnes, et je vais le défendre bec et ongle. Cela n’a pas été facile, ce maillot ne s’obtient comme cela en claquant des doigts, cela a été une belle lutte en début d’étape entre mes adversaires et moi. Il s’agit d’un maillot distinctif important pour nos partenaires. Je vais continuer à aller de l’avant, lutter avec une énergie positive pour le ramener à Paris, sur les Champs-Élysées, tout en gardant à, l’esprit l’objectif de l’équipe qui est aussi de gagner une étape ».
Séabstien Hinault, Directeur-sportif

Le débrief’

 

« Belle journée de vélo avec des conditions dantesques. L’objectif était que Nairo aille chercher ce maillot aujourd’hui, cela n’a pas été facile, et maintenant notre but est qu’il le ramène à Paris. Il s’est montré entreprenant dès la côte de Domancy, puis dans les Saisies et est passé en tête dans le Col des Prè et le Cormet de Roselend. Il a fait le plein de points à pois ! C’était l’objectif. Notre deuxième objectif c’est de remporter une étape que ce soit avec Nairo et avec Nacer qui a passé cette journée terrible et marquée par le froid. Nous avons une nouvelle opportunité de remporter une étape dès après-demain avec Nacer. Nous restons focus sur nos objectifs de départ avec d’autres qui viennent se rajouter. Warren a vécu une journée difficile hier, et le revoir dans l’échappée et donner un coup de main dans les Saisies à Nairo c’est super. Le vélo c’est comme cela fait de montagnes Russes. Il va mieux, mais il peut aller encore mieux. C’est bien en vue des quinze prochains jours. La déception de cette journée c’est Anthony. Il ne mérite pas de quitter le Tour de France de la sorte. Il a vécu un jour sans, il a été tétanisé par le froid, chapeau à lui, car il a tenu à finir, mais il a terminé hors-délais. Mais par respect envers le Tour, il a tout de même franchi la ligne. C’est tout « Antho », ça… »

 

 

Coureurs

Elie Gesbert
Anthony Delaplace
Daniel McLay