25 août 2021

Nicolas Edet : « Un besoin de changement »

Nicolas Edet qui a été sacré meilleur grimpeur de la Vuelta et lauréat du Tour du Limousin, s’est engagé en faveur de l’équipe Arkéa-Samsic.

Nicolas Edet

« La raison principale de ma venue au sein de l’équipe Arkéa-Samsic, c’est que je suis arrivé à un moment de ma carrière où j’ai ressenti un besoin de changement. Je souhaite sortir tout simplement de ma zone de confort. Je tiens à remercier mon ancienne équipe pour toutes les années passées au sein de son effectif, mais depuis ma chute au Giro, j’ai eu pas mal de temps pour mener à bien cette réflexion de vivre une nouvelle aventure professionnelle. Nous avons souvent tendance à dire que c’est dans les moments difficiles que se révèlent les personnes qui comptent dans l’entourage d’un sportif, cela a été totalement le cas pour moi. J’ai eu la chance de disputer les plus belles courses du calendrier au cours de mes onze années professionnelles, et maintenant mon souhait est de me donner de nouveaux défis, challenges à atteindre. Je voulais aussi trouver quelqu’un à mon écoute, et cela a été de suite le cas avec Emmanuel Hubert, Manager Général de l’équipe Arkéa-Sasmic. Nous nous connaissons depuis des années Emmanuel et moi, et plusieurs fois nous avons failli étre amenés à collaborer, sans que cela ne se fasse. Cette fois-ci a été la bonne. Nous nous sommes très vite entendus. Son projet sportif m’a séduit, Arkéa-Samsic est une formation en constante phase de progression tant au niveau de son staff, du matériel et de son programme de course. C’est une équipe qui n’a rien à envier  aux formations du World-Tour, pour moi. Mon profil d’attaquant et d’équipier pour des leaders était ce que Emmanuel recherchait. Et moi j’avais eu très vite envie de travailler, d’obtenir des succès à titre individuel et collectifs pour Arkéa-Samsic. Je dirais, en conclusion, tout simplement : vivement la saison 2022 pour commencer à travailler avec le staff de l’équipe, mes nouveaux coéquipiers et les leaders de l’équipe Arkéa-Samsic».

 

Nicolas Edet, en bref

 

Né le 2 décembre 1987 à la Ferté-Bernard

8 participations au Tour de France

2 participations au Tour d’Italie

3 participations au Tour d’Espagne

2013, 1er du Grand Prix de la Montagne sur le Tour d’Espagne

2016, 3ème de la Route du Sud

2018, 1er du Tour du Limousin et lauréat de la 3ème étape.

2018, 2ème du Tour de l’Ain

2019? Maillot rouge une journée sur la Vuelta.

Emmanuel Hubert, Manager General
« Nicolas Edet incarne l’expérience et le dévouement au profit de ses leaders. C’est un bon grimpeur qui peut accompagner assez loin des coureurs comme Nairo Quintana, Warren Barguil lors des grandes courses par étapes du calendrier.  On ne remporte jamais par hasard le classement de meilleur grimpeur de la Vuelta, ou le classement général du Tour du Limousin, car Nicolas en effet possède, si je peux m’exprimer ainsi, cette double casquette : la capacité à gagner des courses, ou celle de réaliser de belles performances à titre individuel quand on lui confie un rôle de coureur protégé, mais il sait également quand le devoir le demande se mettre à 100% et sans arrière-pensée au service du collectif de son équipe. Je pense que Nicolas peut très vite devenir un maillon important de notre groupe. Sa grande expérience du métier de coureur cycliste professionnel peut également nourrir nos plus jeunes coureurs et les aider à progresser à son contact ».