23 septembre 2022

Paris-Chauny, Alan Riou: « Tout donner pour le collectif »

Reputée pour favoriser les sprinteurs, Paris-Chauny peut toutefois donner lieu à d’autres scenarii selon les conditions météos rencontrées.

Alan Riou

« Paris-Chauny est une course qui sacre généralement un sprinteur, mais attention, car son approche peut se réveler piégeuse, sur certaines portions dégagées du parcours le vent peut en effet tendre le peloton. À l’approche du circuit aussi, il y a un enchaînement de petits « monts » pouvant permettre des cassures. La victoire se joue généralement au sprint, mais celui-ci peut-être soit massif, soit en petit comité. Il faut être vigilant. Je me sens bien en cette fin de saison. J’ai de bonnes jambes depuis la reprise sur l’Arctic Race. Ma mission est d’être au travail en faveur du collectif, faire en sorte que nos « scoreurs » prennent des points UCI pour permettre à l’équipe d’accéder à l’UCI WorldTour l’an prochain. Cela fait deux ans que je travaille en qualité de coéquipier pour cela, ma motivation et celle de l’ensemble de l’équipe est d’atteindre ce but. Y parvenir, ce serait une belle récompense pour tout le monde. »

« J’ai un bon souvenir de cette course, notamment l’édition 2020 avec le succès de Nacer Bouhanni. C’est une classique qui sourit souvent aux sprinteurs, la seule réserve à prendre en compte par ce genre de scénario ce sont les conditions météos, et notamment si le vent venait à se lever. Mais je crois que dimanche le beau temps est annoncé. Un très beau plateau de sprinteurs est recensé parmi les engagés. Les organisateurs ont durci le parcours de leur course dans le but que cela se décante, mais je pense que ce sera un sprint qui désignera toutefois le vainqueur. Nous disposons de pas mal d’atouts dans ce domaine, avec notamment Hugo Hofstetter et Matîs Louvel. Un bon résultat de leurs parts engendrera des points UCI, fameux sésames pour accéder à l’UCI WorldTour en 2023, notre objectif de cette saison. Donavan aussi nous sera précieux car en 2020, il avait effectué un superbe boulot en faveur de Nacer. »

Roger Tréhin, directeur sportif

« Paris-Chauny est une épreuve qui nous a réussi dans un passé récent. Nous souhaitons prolonger cette dynamique. La concurrence est dense en cette fin de saison, car nombre d’équipes, tout comme la notre, sont engagées dans une course aux points UCI qui détermineront en fin de saison les 18 formations qui feront partie de ce que l’on peut appeler la 1ère division du peloton cycliste professionnel. Mais même si la concurrence sera forte dans les Hauts de France, nous nourrissons de l’ambition, celle de décrocher le meilleur résultat possible, car l’essence même du sport avant d’évoquer les points que rapportent telle ou telle place, demeure la performance. Notre souhait sera de dynamiter le final pour essayer d’écrémer le peloton, et si sprint il y a nous tenterons de mettre Hugo Hofstetter dans les meilleures dispositions face aux meilleurs sprinteurs du peloton, quasiment. L’équipe Arkéa-Samsic engagée sur Paris-Chauny est forte, et c’est par le collectif que nous obtiendrons ce que nous venons chercher dans l’Aisne. »