01 mars 2023

Simon Guglielmi : "Les Strade Bianche : spectacle garanti"

La formation Arkéa-Samsic engagée sur les routes des Strade Bianche s’articulera essentiellement autour de Warren Barguil, lequel pourra s’appuyer sur de solides lieutenants tels que Simon Guglielmi et Clément Russo.

Simon Guglielmi

« Les Strade Bianche comptent parmi mes courses préférées du calendrier professionnel. J’ai débuté le cyclisme par le VTT et le cyclo-cross, et les Strade Bianche me rappellent un peu ces disciplines. J’aime les courses qui empruntent des chemins, j’y prends du plaisir, je me sens bien techniquement justement par rapport à mon passé de jeune coureur cycliste, et forcément cela donne un avantage par rapport à d’autres coureurs qui n’ont pas eu un tel cursus. Les courses sur les chemins comme celle-ci se font à l’usure, ça attaque de loin. Ce n’est pas un effort de cinq minutes, et tout est plié. Non cela roule fort sur 3 à 4 chemins, cela s’égrène et il convient de toujours être placé. Ce sont des épreuves à suspense que l’on soit devant son poste de télévision, ou coureur cycliste. Le spectacle est toujours garanti ».

«  Les Strade Bianche constituent pour moi l’une des plus belles courses du calendrier. Cette épreuve est constituée en majeure partie de chemins en terre, blancs. Ils se passent assez bien, ils sont larges parfois en montée, d’autres fois en descente. C’est une course de placement, il faut courir devant car les risques de cassures sont nombreux. Le final dans les rues de Sienne est également magnifique, mais très dur au terme d’une course qui est toujours éprouvante et disputée. Il y a toujours du public pour nous encourager, et la place de Campo est juste d’une grande beauté. C’est une course de plus en plus prisée, et de nombreux coureurs rêvent de l’inscrire à leur palmarès, le niveau y est toujours relevé. Je pense que nous avons les moyens de faire de belles choses avec Warren qui a déjà réalisé un top 8 sur cette épreuve. Ma mission sera donc de l’épauler sur cette belle classique du calendrier UCI WorldTour ».

Sébastien Hinault, directeur sportif

« On va faire la course pour Warren Barguil sur les Strade Bianche car il a déjà bien performé sur cette course qui lui plaît et lui convient. C’est aussi l’un de ses premiers gros objectifs de cette année. Nous allons tout faire pour le mettre dans les meilleures dispositions. C’est une épreuve qui demande du placement et qui est composée de belles bosses en chemins blancs. Tout est réuni pour la réussite de cette course. La Toscane est une région magnifique, le parcours est difficile avec ces chemins, le plateau est toujours relevé. Il y a toujours du suspense, ce qui plaît à la fois aux coureurs, et aux passionnés de notre sport. C’est vraiment une très belle classique du calendrier UCI WorldTour ».

Coureurs

Simon Guglielmi