19 mai 2022

Stages en Sierra Nevada et en Corse pour l’équipe Arkéa-Samsic

A l’amorce de la deuxième partie de saison, l’équipe Arkéa-Samsic a effectué deux stages : l’un en Sierra Nevada et l’autre en Corse. Bilan de ces deux camps d’entraînement.

Coureurs en Sierra Nevada : Warren Barguil, Maxime Bouet, Simon Guglielmi, Thibault Guernalec, Michel Ries (Luxembourg), Lukasz Owsian (Pologne).

Coureurs en Corse : Anthony Delaplace, Nicolas Edet, Markus Pajur (Estonie) Alessandro Verre (Italie).

Kévin Rinaldi, entraîneur

« Ce stage remplissait plusieurs objectifs, le premier était un travail en hypoxie afin d’arriver sur la 2ème partie de saison en bonne condition, en équipe, car on connait les effets bénéfiques de l’altitude sur les coureurs conviés à ce stage d’entraînement en Sierra Nevada. Il y a eu aussi une recherche de vie de groupe en partage durant ce stage. Nous ne sommes pas allés dans un hôtel, mais le staff et les coureurs étaient logés dans deux appartements dédiés. La volonté affichée était « le vivre ensemble ». Les coureurs qui étaient ici seront amenés à courir les mêmes épreuves à l’occasion de la 2ème partie de saison. Les deux aspects recherchés lors de ce stage ont été atteints, tant sur le plan sportif que le partage de moments de vie avec de vrais éclats de rire. Le bilan sportif est également très bon. Les coureurs ont été au niveau attendu. La compétition maintenant décidera. Mais le travail a été fait, et parfaitement fait. Je tiens aussi à saluer l’investissement du staff, tout le monde a été investi. Le niveau de qualité de chacun a été à l’égal des courses, avec notre cuisinière et son food-truck, des massages tous les jours, et un mécanicien sur place. La réussite passe aussi par ce fonctionnement et l’investissement de tous, ce qui fut le cas ».

Jasper Vaeck, entraîneur

« Le stage en Corse marquait la reprise pour Nicolas Edet, Anthony Delaplace et Markus Pajur, Alessandro Verre, mais aussi le début de leur 2ème partie de saison. Cela leur a permis de recommencer à rouler dans de bonnes conditions, de monter des cols. Il y avait aussi des jeunes qui font partie de notre programme de développement, dont notamment Mathis Le Berre et Ewen Costiou (Côtes d’Armor-Marie Morin), plus trois autres jeunes coureurs que l’on voulait convier à un stage pour les voir in situ. J’ai été surpris du niveau de reprise de nos coureurs, leur niveau était déjà très haut pour une reprise Nous avions parmi les tout jeunes qui étaient en notre compagnie, deux bons grimpeurs et un coureur qui sort des rangs juniors, et présente plus un profil de non-grimpeur, mais il s’est montré sérieux et a démontré des belles qualités intéressantes. Lui, nous l’avons convié au stage, ici en Corse, afin qu’il puisse découvrir avant tout le monde professionnel ».