08 octobre 2022

Tour de Lombardie, Warren Barguil 12ème

Malgré un souci mécanique survenu dans le final, Warren Barguil termine 12ème à Côme, ville d’arrivée du 116ème Tour de Lombardie.

 

Louis Barré

« Ça a roulé très vite de suite. Un gros tempo a été posé sur la course d’entrée par la Movistar et UAE, les descentes en revanche étaient prises moins vites. Ce rythme UCI WorldTour je l’ai découvert sur les deux classiques canadiennes, et j’apprécie pour ma part cette manière de courir.  Avant le Gishallo cela a roulé très fort sur le plat, c’était difficile, j’ai eu un peu de mal à me placer au pied de cette bosse, mais une fois dans l’ascension du col, je suis remonté. Sur le sommet c’est vraiment monté très fort avant la bascule, cela a peu cassé, mais ensuite les gars sont parvenus à revenir sur Warren et moi. Sur les parties plates, par la suite,  cela a temporisé, et dans la bosse, j’ai pris une cassure dans la descente,. J’ai du boucher un trou, cela m’a contraint à réaliser un autre bel effort. Je parviens à rentrer dans San Fermo Della Battaglia, et je suis encore au sein du peloton au pied du Civiglio pour mon premier Tour de Lombardie. Après je n’avais pas plus trop de jambes, je commets une erreur de braquet et cela a été un peu compliqué. Je termine avec une fringale, mais j’ai beaucoup appris sur cette course, et surtout je suis ravi d’avoir pu disputer et de surcroit terminé mon premier Monument dès ma première saison dans les rangs professionnels ».

 

 

Photo GettyImages

Sur la ligne

« J’avais de bonnes sensations sur ce Tour de Lombardie. Je savais après les 3 Valli Varesine que je n’étais pas au niveau qui était le mien ces dernières semaines, pareil en ce qui concernait mes sensations. Malheureusement, j’ai connu des soucis mécaniques sur cette édition du Lombardie. J’ai été contraint de changer de vélo avant le Civiglio. Ma selle dans la descente précédente était bien descendue, et j’avais l’impression de pédaler en canard. Je n’aurais pas pu jouer la victoire sur ce Monument, mais j’aurais aimé voir ce que ma course aurait donné avec l’ascension de cette avant-dernière difficulté de la journée sans avoir subi ce contre temps. Lorsque je suis reparti, j’ai tout donné pour essayer de décrocher un top 10. Je me classe 12ème à Côme. J’achève ma saison avec de bonnes sensations ce qui est une bonne chose. En ce qui concerne le Tour de Lombardie, je reviendrai sur cette épreuve l’an prochain, il s’agit en effet d’une classique que j’aime beaucoup».

Yvon Caër, Directeur-sportif

Le débrief’

« J’aurais aimé voir Warren aborder le final de cet ultime Monument de la saison sans qu’il connaisse un souci mécanique. Il a en effet  été contraint de changer de vélo juste avant l’ascension du Civiglio. Je pense qu’il est passé dans un nid de poule et cela lui a fait descendre son charriot de selle juste avant cette bosse. C’est dommage. Mais c’est la course. Il se classe malgré tout 12ème à Côme ce qui démontre sa très belle condition en cette fin de saison. Je tiens aussi à souligner le fait que nous avions encore six coureurs au sommet de la Madonna Del Ghisallo au sein du peloton principal. Warren n’est pas seul  dans le final des épreuves UCI WorldTour, y compris sur les plus belles courses du calendrier, mais au contraire, il se retrouve entouré et accompagné de ses coéquipiers. Je souhaite également mettre en exergue les prestations de Louis Barré et Kévin Vauquelin qui réalisent une très belle course sur ce Tour de Lombardie lequel était le tout premier Monument qu’ils disputaient de leur carrière ». 

Coureurs