08 septembre 2022

Vuelta (18ème étape), Élie Gesbert: « J’ai tout donné »

Devant comme la veille, Élie Gesbert est passé à l’offensive lors de l’ascension de l’ascension de l’Alto del Piernal avant d’être repris et lâché par Gesink. Mais quelle étape encore de sa part.

 

Photo Gettyimages 

Elie Gesbert

Sur la ligne

« J’anticipe un peu le final, car je sais que je ne fais partie de la catégorie des purs grimpeurs. C’est monté très vite l’avant dernier col. L’allure était folle. J’étais à mon maximum, et la différence entre un pur grimpeur et moi c’est qu’à ce moment-là il va récupérer pour remonter une dernière fois. Je cale un peu pour ma part , et de surcroît je me savais pas le plus fort de l’échappée, raison pour laquelle je passe à l’offensive au pied de cette dernière ascension de la journée. Il n’y a pas de regrets à avoir compte tenu du fait que c’est Remco Evenepoel qui s’impose. J’ai pour ma part, essayé, tenté et une fois encore tout donné ».

 

« J’avais déjà essayé hier d’être devant, sans réussite, et aujourd’hui j’y suis parvenu. Je me suis glissé au sein de cette échappée en sachant que je n’allais pas jouer la gagne mais j’étais là en renfort de mes coéquipiers, notamment de Élie. On était 4 coureurs de l’équipe Arkea-Samsic en tête sur environ 40 au sein de notre groupe. Avec Dan et Lukasz nous avons essayé de bien faire vivre cette échappée en incitant tout le monde à passer. Car c’est toujours difficile d’avoir une bonne entente quand le groupe est trop grand. Je me suis accroché sur le premier col de la journée qui était bien pentu, je n’ai rien lâché. J’ai pu ensuite m’échapper et monter la bosse suivante à mon rythme. Sébastien Hinault par la suite m’a demandé d’attendre le groupe afin de bien placer Élie avant le dernier col. Je me suis ensuite relevé en pensant à l’étape de demain. Je suis satisfait de ma journée et surtout d’avoir passé une bonne journée à l’avant de la course cela fait plaisir ».

Sébastien Hinault, Directeur-sportif

Le débrief’

« Il est clair que l’on aurait préféré que l’échappée se joue la victoire d’étape. Après ce qu’il l’a condamnée c’est que Joâo Almeida a tenté le tout afin de renverser le classement général. Son offensive a tué au fil des kilomètres l’échappée au sein de laquelle appartenait Élie. C’est la course. Je retiens néanmoins que sur cette étape l’équipe Arkea-Samsic a réussi à placer quatre coureurs sur quarante qui ouvraient la course.  Cela démontre la belle condition de nos coureurs en cette troisième semaine de la Vuelta Ciclista a España et met en avant leur état d’esprit qui demeure conquérant ».

Coureurs

Elie Gesbert