21 juin 2021

Warren Barguil 4ème du Championnat de France

Échappé toute la course, Warren Barguil a pris la 4ème place du Championnat de France route 2021, disputé à Épinal dans les Vosges.

Sur la ligne avec…

« J’ai été généreux dans la bosse car il y avait le risque que cela rentre de l’arrière. Comme le circuit proposé pour ce Championnat de France était compliqué, il était préférable d’être devant plutôt que derrière. Je suis déçu ce soir. J’étais en capacité de jouer le titre et je n’y suis pas parvenu. Je coince sur le final pour aller chercher le podium de surcroît, même si ce n’est que la première place que je visais, ici. Cavagna attaque dans la zone de ravitaillement quand tout le monde prend un bidon, il a su se faire discret et poser la bonne offensive au bon moment. Bravo à lui ».

« Ce Championnat de France était vraiment dur, mais je me suis accroché. J’ai commencé à y croire lorsque nous sommes revenus à une minute de la tête de course. Mais malheureusement cela a fait rideau ensuite au sein du peloton. À un tour de la fin, j’ai compris que c’était terminé. J’ai néanmoins pris du plaisir toute la journée sur mes routes d’entraînement de mon enfance en étant très fortement encouragé au bord de la route par le public« .

« La chaleur a rendu la course folle, comme la pluie. Les deux premiers tours ont été rapides. Cela a calmé tout le monde, je pense. Quand j’ai vu à quatre-cinq tours de l’arrivée le temps entre le peloton et les hommes de tête, je me suis dit que l’échappée irait au bout. Warren était notre favori et notre leader, il y est allé car c’était un groupe fort avec de très bons coureurs qui s’est formé très vite, et, puis, surtout cela s’est fait à la jambe. Quand j’ai entendu les noms devant, et l’avance prise : je me suis dit que seuls des coureurs comme Alaphilippe ou Cosnefroy pouvaient éventuellement réaliser la jonction ».

Sébastien Hinault, Directeur-sportif

Le débrief’

« Ce scénario nous l’avions envisagé dès le début avec le facteur météo et pluie qui sont venus encore durcir davantage la course. Cela n’a pas changé grand-chose. La tactique était de mettre un bon coureur devant, pas forcément Warren, mais, toutefois, nous ne lui avions rien interdit non plus. Il se classe 4ème, premier des non-payés comme on a coutume de dire. Il n’y a pas à rougir de notre course, il est tombé sur un super Cavagna qui fait un gros numéro, après derrière au sein du peloton c’était plus compliqué forcément, car le rythme de course se faisait plus par à-coups, alors que devant les efforts étaient beaucoup plus lissés. Une fois que l’effort était fait au sein du « paquet », il était difficile d’en reproduire un de si haute intensité dans la foulée, nous l’avons vu avec certains, et c’est ce facteur qui a permis à l’échappée d’aller au bout »

Coureurs

Alan Riou
Anthony Delaplace
Donavan Grondin
Elie Gesbert
Kévin Ledanois
Matîs Louvel
Thibault Guernalec