29 septembre 2022

Yvon Caër: « Une dernière semaine Italienne importante »

Giro dell’Emilia, Tre Valli Varesine et Lombardie concluront l’exercice 2022 d’une partie des coureurs de l’équipe Arkéa-Samsic.

Elie Gesbert

Avant-course

 

« J’ai déjà disputé à plusieurs reprises le Giro dell’Emilia qui propose un circuit final difficile. Les organisateurs de surcroit ont rajouté l’an dernier un col sur la partie en ligne du parcours ce qui corse davantage encore le tracé. C’est une épreuve qui me plait après il faudra voir comment j’ai récupéré de la Vuelta. L’arrivée est dure, avec des répétitions mais c’est une belle course. On attaque avec le Giro dell’Émilia une trilogie italienne. Souvent le temps peut aussi se dégrader à cette période de l’année. Moi, je préfère quand la météo est clémente, mais ces classiques Italiennes sont de belles épreuves que ce soient le Giro dell’Emilia ou les Tre Valli Varesine et le Tour de Lombardie, qui toutes trois viennent ponctuer la fin de saison »

Simon Guglielmi

« Je vais découvrir le Giro dell’Emilia, mais j’apprécie en règle générale les compétitions en Italie. Il y a souvent des attaques de loin, les courses sont décousues et ouvertes. On peut s’attendre à ce type de schéma sur le Giro dell’Emilia, car à mon sens pas mal de coureurs vont souhaiter anticiper le circuit final qui est très dur. Ce sont des épreuves qui me plaisent bien. J’ai par ailleurs bien récupéré après la Vuelta, puis j’ai enchainé ensuite sur une grosse semaine à l’entraînement. Comme après un Grand Tour les sensations fluctuent un peu d’un jour sur l’autre, mais je sens en tout cas que je peux « mettre la petite dent en plus » comme on a coutume de dire, après une course de trois semaines. De toute manière l’entraînement c’est l’entraînement et ce qui compte avant tout c’est la course, c’est ça l’objectif »

« Les Tre Valli Varesine c’est une épreuve en circuit très physique présentant une succession de montées et de descentes. Il faut rester bien placé du début à la fin, ces courses de fin de saison se jouent généralement sur la motivation, le sérieux. La fraîcheur prime également. J’ai apprécié cette course l’an passé, cela se fait par élimination et lors du dernier passage les favoris se jouent la victoire »

Yvon Caër

« Trois courses en Italie avec le même effectif sur le Giro dell’Emilia, le Tre Valli Varesine et la Lombardie. L’objectif sera de performer, Warren sera protégé, mais d’autres coureurs peuvent bénéficier d’un statut particulier tels que Kevin Vauquelin- même s’il sera dans la découverte- et/ou Élie Gesbert qui a démontré de belles choses sur la Vuelta, et est assez frais en cette fin de saison. Élie peut s’exprimer pleinement sur de tels parcours. Nous disposons d’un très beau collectif autour d’eux, notre but sera de terminer la saison 2022 en obtenant de beaux résultats. Les trois parcours sont difficiles. Emilia c’est très punchy, Tre Valli Varesine c’est un circuit bien cabossé. »

Coureurs

Elie Gesbert
Simon Guglielmi