21 juin 2022

Championnats de France / contre-la-montre

Jeudi, les épreuves contre-la-montre ouvriront un week-end de championnats de France à Cholet. 44,3km attendent les coureurs de l’équipe Arkéa-Samsic.

Thibault Guernalec

« Le contre-la-montre disputé lors du Critérium du Dauphiné m’a servi de répétition, même si jeudi il sera plus long. Cela m’a donné l’occasion de bien travailler en ayant les Championnats en ligne de mire. J’ai pu également me jauger vis-à-vis des autres coureurs. Désormais, j’espère aller chercher un bon résultat sur le chrono de Cholet. Sur une épreuve de ce genre, on sait très bien que la forme du jour fera la différence. Le coureur qui sera dans un grand jour ne sera pas très loin de la victoire. »

Kévin Vauquelin

« J’aborde les championnats de France contre-la-montre différemment cette année. Ce seront mes premiers en tant que professionnel, donc il y aura plusieurs inconnues. Les jours de course accumulés en Belgique m’ont fait du bien. Un exercice chronométré d’une telle distance me convient bien, en règle générale. Je sens que le début de saison, mon tout premier chez les pros, m’a fait « prendre plus de caisse”, ce qui est intéressant pour ce genre d’effort. Je prendrai le départ pour aller chercher le meilleur résultat possible. »

Arnaud Gérard, directeur sportif

« Sur le Critérium du Dauphiné, nos coureurs ont eu la chance de disputer un chrono long, d’une trentaine de kilomètres. Dans ce sens, nous nous sommes donnés les moyens pour que Thibault et Matîs aient une préparation idéale. Ils feront partie des outsiders à Cholet. Mais le contre-la-montre des championnats sera plus long, compliqué à gérer. Un jour de championnat, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte comme la météo ou la pression qui peuvent ajouter de la difficulté. Si on rajoute aussi Kévin Vauquelin, nous avons de très belles cartes et l’envie d’aller chercher un beau résultat. Il faut cependant rester mesurés : nous avons certes de l’ambition mais il y aura une redoutable adversité. Nous avons néanmoins la chance d’avoir un jeune groupe de « chronomen » avec lequel on peut travailler en vue de l’avenir. »

Coureurs

Donavan Grondin
Alan Riou
Kévin Vauquelin
Matîs Louvel
Thibault Guernalec