07 avril 2022

Circuit de la Sarthe, 3ème étape : Kévin Vauquelin 2e

L’équipe Arkéa Samsic aura animé cette 3e étape sur le Circuit de la Sarthe ! Présent dans l’échappée, Laurent Pichon a accumulé les bonifications sur les sprints intermédiaires : neuf au total. Il se replace dans le top 10 du classement général. A la flamme rouge, le jeune rouleur normand Kévin Vauquelin a tenté le coup du kilomètre. Malheureusement, il se fait rattraper sur la ligne d’arrivée par Mads Pedersen et termine 2e. Avant la dernière étape, il occupe désormais la 2e place du classement général et portera demain le maillot de meilleur jeune. Bien placé dans le final, Hugo Hofstetter termine 5e.

Kévin Vauquelin

« Je ressens beaucoup de frustration après ce final, mélangée à une forme d’euphorie dûe au fait d’être battu de si peu. Ce n’était même pas prévu d’attaquer dans le final en plus ! Je me suis mis en tête du peloton avant ce virage serré pour faire le travail pour Hugo et ne pas prendre un écart au général. En sortant, je vois que j’ai mis à distance les coureurs de la Groupama-FDJ. Alors je me suis dit qu’il fallait tenter et rouler à bloc jusqu’à la ligne. Je ne me fais rattraper que par Mads Pedersen, ce n’est pas n’importe qui. Pour ma première saison chez les pros, ce que je vis à 20 ans, être souvent placé, c’est très rassurant pour la suite. »

Roger Tréhin, directeur sportif

« On voulait aller dans l’échappée pour avoir un coup d’avance dans le final en cas de bordures ou de météo compliquée car on partait avec un fort vent de dos. Finalement, la course ne s’est pas agitée et Laurent Pichon à l’avant en a profité pour prendre des bonifications ce qui lui permet de se replacer dans le top 10 au classement général.

Une fois dans le final, l’équipe se devait de bien se placer pour mettre Hugo Hofstetter dans les meilleures dispositions avant le sprint et de protéger Kévin Vauquelin, placé au général. Et ce fut le cas. Dans les derniers kilomètres, la bonne position de Kévin lui a permis d’attaquer et d’aller chercher cette 2ème place. On savait qu’on pouvait aussi compter sur un Hugo en embuscade et il termine 5ème.

Kévin est maintenant 2ème du classement général mais dans le même temps que Cosnefroy (3ème) et Zingle (4ème). On sait que rien n’est joué. Car la différence se fait actuellement au cumul des places, elle est de 1 à 8 places… »

Coureurs

Kévin Vauquelin