23 août 2021

Connor Swift : « J’apprécie les épreuves avec un chrono comme le Poitou-Charentes »

Le Tour du Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine débute demain, et comme souvent sur cette course, le chrono du jeudi après-midi pourrait s’avérer décisif pour l’établissement du classement général.

Avant-course

« J’ai découvert le Tour du Poitou-Charentes en Nouvelle_Aquitaine, il y a deux ans, c’est une épreuve que j’apprécie car elle dispose d’un contre-la-montre individuel qui peut aider à établir le classement général final. Je suis très motivé par cette compétition Le succès obtenu par Warren sur les routes du Tour du Limousin dynamise toute l’équipe, cette victoire est bonne pour le moral de toute l’équipe Arkéa-Samsic. J’espère que nous obtiendrons de bons résultats sur ce Tour du Poitou-Charentes. Les étapes qui précèdent le chrono sont aussi difficiles, on peut considérer que la plupart d’entre-elles peuvent permettre des sprints comme cela sur le papier. Mais attention néanmoins aux choses écrites d’avance certaines peuvent très bien sourire aux échappées, à des baroudeurs ou se gagner en petit comité avec de l’avance sur le peloton. Les étapes me paraissent ouvertes, et nous avons les cartes à fourbir pour tout type de course.

La semaine passée me concernant, j’ai couru le Championnat de Grande-Bretagne de VTT Marathon. C’était une première pour moi dans cette discipline. La durée de la course était de 5 heures avec un dénivelé positif supérieur à 3500 mètres. J’étais à bloc pendant cinq heures, cela a été du plaisir. Je me classe 3ème, et c’était pour le moral après le Tour, après ma récupération, 3èmec’est pas mal pour une première. J’aime le VTT, et pourquoi pas disputer d’autres compétitions dans le futur ».

Thibault Guernalec

« Mon objectif sur les trois étapes en ligne, plus la demie-étape du même type au matin du contre-la-montre jeudi, sera de ne pas perdre de temps par rapport aux autres coureurs qui nourrissent des ambitions pour le classement général. Je pense que comme chaque année c’est le chrono qui permettra d’établir la hiérarchie quasi définitive au classement général. Toute perte de temps sur une cassure équivaudra à des places de perdues au classement général. Le chrono est une clé importante de cette course, mais ce n’est pas forcément pour les rouleurs le plus compliqué. Ce qu’il faut sur cette compétition c’est être concentré du départ à l’arrivée des étapes en ligne afin de ne pas prendre de cassures, et pour cela il convient d’être toujours bien placé au sein du peloton ».

Arnaud Gérard, Directeur-Sportif

Le Briefing

« Le Tour du Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine est une course usante, le classement général se fait souvent lors de l’étape chronométrée, le jeudi après-midi. Mais avant cela, il faut parvenir à maîtriser quelques chausse-trappes qui peuvent agrémenter cette course : des routes dégagées par moment, des fins de courses sinueuses avec possibilités de cassures et qui sont à éviter afin de ne pas perdre de temps. C’est une compétition qui demande de l’application toute la journée, et donc de rester concentré. Nous pouvons viser un bon classement général avec des coureurs qui possèdent des aptitudes dans le contre-la-montre tels que Thibault, Connor et Anthony ».

Coureurs

Thibault Guernalec
Alan Riou
Donavan Grondin
Anthony Delaplace