27 juin 2022

Emmanuel Hubert : « nous montrer audacieux »

Voici la sélection Arkéa-Samsic pour le Tour de France 2022, épreuve sur laquelle notre équipe participera pour la 9ème année consécutive. Nos ambitions seront de réaliser un bon classement général avec Nairo Quintana, et de remporter un succès d’étape.

Retrouvez ci-dessous la revue d’effectif par nos directeurs sportifs Arnaud Gérard et Yvon Ledanois.

Nairo Quintana

« Nous attendons qu’il prenne le lead et ses responsabilités sur ce Tour 2022, indique Yvon Ledanois. Qu’il réalise un bon classement général au soir des Champs-Élysées. Nairo aura des coureurs qui lui seront dédiés à 100%. Il doit avoir à l’esprit ce bon classement général, tout en ayant dans l’idée de viser un succès d’étape en montagne. »

Warren Barguil

« Il est un des leaders de l’équipe. On comptera sur son cyclisme d’attaque pour aller décrocher un succès d’étape. Ou selon les circonstances de course, notamment en première semaine, de réaliser un bon classement général final. Ce ne sera certes pas la priorité de Warren, mais nous savons d’expérience que sur un Grand Tour de nombreux faits de course peuvent se produire ».

Maxime Bouet

« Il endossera le rôle d’équipier modèle. Maxime va travailler en faveur du collectif, indique Yvon Ledanois. En étant un relais sur certaines étapes de montagne, notamment celles qui pourraient-être déterminantes pour nos leaders que ce soit pour le classement général ou que ce soit pour un succès d’étape. »

Hugo Hofstetter

« Son rôle sera de prendre part aux arrivées massives sur ce Tour de France 2022, indique Arnaud Gérard. Nous attendons également de lui qu’il s’inscrive dans une course de mouvement, en allant dans les échappées afin de faire parler à cette occasion sa pointe de vitesse en petit comité. »

Amaury Capiot

« Il va disputer cette année son 1er Grand Tour en carrière, indique Arnaud Gérard. Amaury aura pour mission de protéger, rouler pour ses leaders, notamment lors des étapes de plaine. Ses qualités d’attaquant peuvent aussi lui permettre de se mettre en évidence à l’occasion des journées dites pour baroudeurs. »

Łukasz Owsian

« Il aura le statut d’équipier, indique Arnaud Gérard. Son rôle sera de protéger ses leaders sur ce Tour de France. Lukasz sera plus au service de Nairo Quintana. Sa mission ne sera certes pas visible, mais déterminante auprès de Nairo Quintana. »

Matîs Louvel

«  Il va découvrir le Tour, indique Yvon Ledanois, mais pour moi c’est un potentiel lauréat d’étape. Son rôle sera de protéger ses leaders lors de la première semaine, tout en gardant en tête l’idée d’être opportuniste le cas échéant. Nous attendons de Matîs qu’il cible les étapes qui pourraient potentiellement lui convenir. »

Connor Swift

« Il sait quasiment tout faire. Connor est un équipier modèle. Connor a aussi cette capacité à savoir saisir sa chance sur une ou des étapes intermédiaires en prenant l’échappée qui va se jouer la gagne. »

Emmanuel Hubert, Manager Général

« Le Tour de France est un moment important de la saison cycliste, un déterminant de la réussite. Le début d’année de l’équipe Arkea-Samsic a été brillant, mais pour nous, il est important de marquer ce Tour du sceau de notre réussite. Warren Barguil souhaite renouer avec le succès sur le Tour. Nous nourrirons également des ambitions pour le classement général avec Nairo Quintana. Mes leaders ont en tête ces objectifs, et comme je l’ai toujours dit ma position de Manager Général, est de ne jamais freiner leurs ambitions et rêves, mais au contraire de les nourrir, et de les accompagner dans leur volonté de performance et de réussite, le tout en se montrant audacieux .»

Yvon Caër, directeur sportif

« Notre objectif : un bon classement général à Paris pour notre leader Nairo Quintana sur ce Tour 2022. Nous avons bien évidemment tenu compte des caractéristiques de la première semaine de course très particulière avec des possibilités de bordures, les pavés du Nord. Nous avons sélectionné un pôle de grimpeurs qui sera en soutien autour de Nairo Quintana en montagne et des coureurs qui ont l’habitude de frotter, de se placer sur les classiques, les bordures pour l’accompagner au mieux. Warren Barguil sera protégé lors de la première semaine de course. Si Nairo à ce moment-là est toujours bien placé au général, Warren aura alors carte blanche pour tenter de décrocher un succès d’étape selon les circonstances de course .»

Coureurs

Nairo Quintana
Warren Barguil
Hugo Hofstetter
Amaury Capiot
Matîs Louvel
Maxime Bouet
Łukasz Owsian
Connor Swift