15 août 2022

Emmanuel Hubert : « un tournant dans la progression d’Arkéa-Samsic »

Arkéa-Samsic disputera pour la première fois depuis sa création, un deuxième Grand Tour en saison. La Vuelta a España, en l’occurrence, avec pour objectifs succès d’étapes et classement général pour le leader de l’équipe, Nairo Quintana. Sébastien Hinault et Yvon Ledanois, directeurs sportifs, passent en revue l’effectif.

Nairo Quintana

« La Vuelta Ciclista a España est un objectif important pour Nairo d’autant qu’il a déjà inscrit son nom au palmarès de cette épreuve, rappelle Yvon Ledanois. Notre leader ambitionne de réaliser un gros résultat, c’est-à-dire le meilleur classement général possible, comme ce fut le cas récemment sur les routes du Tour de France. L’équipe Arkéa-Samsic sera totalement à son service. La cerise sur le gâteau serait, en prime d’un bon classement général final, un succès d’étape de Nairo sur cette course ».

Anthony Delaplace

« Du fait de son expérience, Anthony va endosser le statut de capitaine de route. Il accompagnera, conseillera les plus jeunes de l’équipe Arkéa-Samsic. Anthony possède également cette faculté de pouvoir être le parfait relais de la direction sportive en course. Ce qui constitue un véritable atout pour l’équipe. Sa qualité de ne jamais rien lâcher sera également très importante sur trois semaines de course », note Yvon Ledanois. »

Elie Gesbert

« Elie sera un soutien auprès de Nairo lors des étapes de montagnes, indique Sebastian Hinault. Il arrive frais sur cette compétition compte tenu de ce qu’il a connu au printemps. Cette fraîcheur peut lui permettre de briller en 3ème semaine lorsqu’il y aura des opportunités qui pourront se présenter à lui. Elie monte en pression on l’a vu notamment sur ses courses de reprise et nul doute que sa condition physique va aller en s’améliorant au fil des étapes sur cette compétition. Il a en tout cas tout fait après sa chute sur Liège-Bastogne-Liège pour être au départ à Utrecht, et il aborde cette Vuelta ciclista a España avec des arguments. »

Daniel McLay

« Dan est désigné comme le sprinteur de l’équipe Arkéa-Samsic, mentionne Yvon Ledanois. Lors de toutes les étapes qui peuvent se terminer ainsi, il aura pour mission d’essayer d’aller décrocher un succès. Nous connaissons les valeurs qui animent ce coureur, après à ceux qui auront pour mission de l’entourer de bien le faire. Dan en tout cas possède toutes les qualités et les capacités pour aller gagner au moins une étape en Espagne. »

Clément Russo

« Précieux dans la préparation des sprints massifs, Clément va découvrir la Vuelta Ciclista a España après deux participations consécutives au Tour de France. C’est un coureur qui sait également parfaitement protéger un leader en plaine, ou le placer aux pieds des cols, rappelle Sébastien Hinault. Il peut par ailleurs se glisser dans une échappée si l’occasion se présente à lui, et aller chercher un succès d’étape grâce à sa belle pointe de vitesse. La Vuelta Ciclista a España étant en effet une course assez ouverte qui offre des opportunités aux attaquants. »

Simon Guglielmi

« Simon possède l’expérience du WorldTour, mentionne Sébastien Hinault. Il s’agit d’un très bon équipier qui a déjà disputé un Grand Tour : le Giro d’Italia à deux reprises. Ce sera un atout pour Nairo car il sait se dévouer sans compter pour un leader comme il l’a démontré depuis le début de saison. Nous savons également que Simon aime à pratiquer un cyclisme d’attaque, et suivant les opportunités nous ne le briderons surtout pas. »

Łukasz Owsian

«  Lukasz sera le lieutenant numéro 1 de Nairo sur cette Vuelta Ciclista a España, déclare d’emblée Yvon Ledanois. Il devra reproduire en terre ibérique ce qu’il a fait pour son leader voici quelques semaines sur les routes du Tour de France: le protéger, bien le positionner. Il n’aura pas d’objectifs personnels, sa mission sera d’entourer Nairo. On l’attend sur les étapes dites piégeuses, dans les éventuelles bordures et  surtout qu’il le place parfaitement aux pieds des bosses. »

Thibault Guernalec

« Thibault disputera à 24 ans son premier Grand Tour avec la Vuelta Ciclista a España, note Sébastien Hinault. C’est un Rouleur. Cette qualité nous sera précieuse dès le premier jour de course avec le contre-la-montre par équipes à Utrecht. Ce sera un atout pour Nairo dès l’entame de course, ensuite Thibault se fondera dans un rôle d’équipier. J’attends également de sa part qu’il accompagne assez haut en montagne son leader, ce qui sera un bon investissement pour lui en vue de l’avenir. Cette expérience d’une course de trois semaines lui permettra forcément de progresser et de franchir un palier.  »

Emmanuel Hubert, Manager Général

« Cette première participation à la Vuelta Ciclista a España de l’équipe Arkéa-Samsic marque forcément un nouveau point de progression de notre formation. Comme lors du récent Tour de France, nos ambitions seront élevées autour de notre leader, Nairo Quintana. Il sera entouré sur cette épreuve de coéquipiers entièrement dévoués à sa cause tels que Simon Guglielmi, Lukasz Owsian, lequel lui fut déjà d’une aide précieuse au mois de juillet. Elie Gesbert sera également un atout tant dans un rôle d’équipier sur certaines étapes auprès de Nairo, que de celui d’électron libre à d’autres occasions dans le but d’aller chasser un succès d’étape. Cette accession à un deuxième Grand Tour au cours de cette saison 2022 permettra aussi à Thibault Guernalec, 24 ans, de découvrir une course de trois semaines ce qui lui donnera l’occasion de passer de nouveaux paliers. Thibault pourra en outre bénéficier de la sagesse et des conseils d’Anthony Delaplace, coureur là encore capable d’épauler Nairo avec abnégation, courage et sens du collectif trois qualités qui définissent tellement ce qu’il est.

Si le classement général de la Vuelta Ciclista a España constitue un objectif défini avec Nairo, nous n’en enfermerons pas nos coureurs dans un schéma défensif, bien au contraire, la chasse aux victoires d’étapes marquera également nos ambitions sur tous les terrains y compris au sprint avec Dan McLay, aidé de Clément Russo dont les qualités sont multiples et appréciées de tous sur un Grand Tour. Tous nos coureurs quel que soit le rôle qui leur sera attribué devront démontrer de l’audace sur cette Vuelta ciclista a España. Cette façon de courir correspond totalement à la philosophie de nos coureurs et de la direction sportive de l’équipe Arkéa-Samsic. Cette Vuelta Ciclista a España est d’ores et déjà historique pour l’équipe Arkéa-Samsic, a nous de faire en sorte qu’elle soit  encore davantage frappée de ce sceau. »

Coureurs

Nairo Quintana
Anthony Delaplace
Clément Russo
Daniel McLay
Elie Gesbert
Simon Guglielmi
Łukasz Owsian
Thibault Guernalec