20 janvier 2023

Gran Premi València - C. Champoussin : "conclure un bon bloc de travail"

Clément Champoussin reprendra la compétition ce dimanche à l’occasion de la Clàssica Comunitat Valenciana 1969 – Gran Premi València. Une première sous les couleurs de Arkéa-Samsic, au même titre que Andrii Ponomar et Jenthe Biermans.

Clément Champoussin

« Nous avons reconnu le parcours de Clàssica Comunitat Valenciana 1969 – Gran Premi València durant le stage de janvier effectué avec l’équipe Arkea-Samsic, à Altea. La première partie de course est relativement plate, et le final plus vallonné à partir de Castell de Castells. Il y a deux kilomètres assez pentus avant la descente. Ce sera pour moi un bon parcours pour « mettre en route », voir où j’en suis avant le Grand Prix de la Marseillaise. La Clàssica Comunitat Valenciana 1969 – Gran Premi València est programmée en fin de stage, c’est la conclusion d’un bon bloc de travail et cela va me permettre de valider tout ce qui a été effectué durant l’hiver, mais également de voir en situation de course où se situe ma condition en ce début de saison ».

Louis Barré

« Je pense que nous aurons plusieurs atouts pour la Clàssica Comunitat Valenciana 1969 – Gran Premi València au sein de l’équipe Arkea-Samsic. C’est un parcours que nous avons reconnu pour partie et qui me plaît. J’ai hâte de reprendre afin de mesurer en compétition les sensations que j’ai à l’entraînement. Les miennes sont bonnes, j’ai passé un bon hiver, c’est la raison pour laquelle je souhaite transposer tout cela en course. La compétition étant le meilleur des indicateurs afin de mesurer le travail accompli en amont, c’est pour cela que j’ai vraiment hâte de reprendre, de remettre un dossard ».

Arnaud Gérard, directeur sportif

« La Clàssica Comunitat Valenciana 1969 – Gran Premi València se décompose pour moi en deux parties. La première est toute plate, le seul facteur qui peut influer durant les quatre-vingt premiers kilomètres c’est le vent. Il peut souffler très fort dans la région de Valence, nous avons d’ailleurs pu le mesurer cette semaine lors du stage de l’équipe Arkéa-Samsic. À partir du kilomètre quatre-vingt-dix, la route commence à se cabrer. On rencontre la première difficulté, d’ailleurs plus les kilomètres avancent et plus la difficulté augmente. La Clàssica Comunitat Valenciana 1969 – Gran Premi València marque le début de saison chez les professionnels en Europe, et déjà 190 km ce n’est pas neutre, surtout avec 2300 mètres de D+. C’est une épreuve importante pour nous car nous souhaitons bien démarrer l’année 2023, mais on sait également qu’il n’est jamais facile de mettre un dossard sur une première épreuve. Il y a toujours une part de stress, d’interrogation. Nous avons bien travaillé, mais toutes les équipes en ont fait de même. Nous allons essayer de faire une belle course avec un collectif homogène composé de grimpeurs et de coureurs ayant une belle pointe de vitesse, si arrivée en petit comité, il y a ».

Coureurs

Clément Champoussin
Jenthe Biermans
Louis Barré
Simon Guglielmi