11 mars 2023

Kévin Vauquelin: « C’est l’apprentissage du très haut-niveau »

Pris dans une chute peu avant le pied du col de la Couillole, Kévin Vauquelin se classe 19ème lors de cette arrivée au sommet. Il est désormais 16ème du classement général de Paris-Nice.

 

Photo Arkéa-Samsic/ Aubin Lipke

Kévin Vauquelin

Sur la ligne

« Cela roulait fort dans le vallon avant le col de la Coulliole lorsque j’ai accroché la roue d’un concurrent devant moi au passage d’un petit pont. J’ai cassé mon vélo sur le choc, Clément Champoussin m’a donné le sien de suite. Mais ma chaussure était également inutilisable. J’ai également dû en changer. J’ai essayé de revenir rapidement, heureusement il y avait vent de face. J’ai laissé beaucoup de cartouches dans l’effort qui m’a été nécessaire pour réintégrer le peloton. La montée du col de la Couillole a été de fait difficile de suite. J’ai pris un point de côté consécutif à la chute. Cela a été dur de me remobiliser, mais j’ai essayé de le faire au maximum afin de ne pas lâcher. C’est l’apprentissage du très haut-niveau. J’ai effectué une fin de course la meilleure possible pour pouvoir récompenser au mieux le travail de mes coéquipiers lequel a été une fois encore exemplaire ». 

Yvon Caër, Directeur-sportif

Le débrief’

« Cette étape comme prévu a été très difficile. Nous voulions voir Kévin dans une ascension de ce type, mais la chute qu’il a connu juste avant celle-ci ne lui a pas permis de s’étalonner par rapport aux autres sur une montée de seize kilomètres. Il a dû changer de vélo, de chaussures, et boucher un trou de quarante secondes sur le peloton. Avec l’aide de Michel et Matîs, il fait la jonction au pied du col de la Couillole. Mais nerveusement, il a grillé des cartouches et a essuyé un retour de bâton dès les premiers kilomètres de montée. Il l’a bien terminé, à une intensité que je ne lui avais jamais vu. Kévin n’a rien lâché. C’est ce qu’il faut retenir. De toute manière, on ne peut refaire la course. C’est ainsi, c’est le sport.  Nous sommes sur Paris-Nice, et un Paris-Nice sans connaître un grain de sable c’est très rare. Je veux aussi souligner le travail de ses coéquipiers, le sens du sacrifice de Clément Champoussin qui sans réfléchir donne son vélo, de Matîs et Michel qui ont  pris la barre pour effectuer la jonction avec le peloton. Maintenant, demain, sera un autre jour et nous allons nous battre pour affiner l’ensemble des belles choses qui ont été mises en avant durant cette semaine ».

Coureurs

Kévin Vauquelin