02 mars 2023

Kévin Vauquelin : "J'aborde Paris-Nice avec envie et humilité"

Ambitieux, Kévin Vauquelin l’est, mais il reste aussi humble face à sa première course UCI WorldTour d’une semaine, compétition dont il a reconnu récemment les trois dernières étapes.

Kévin Vauquelin

« C’est forcément impressionnant de prendre le départ de mon tout premier Paris-Nice, épreuve dont la renommée n’est plus à démontrer. Il s’agit également d’une compétition importante du début de saison, sans aucun doute l’un des tout premiers grands rendez-vous de l’année, avec un très beau parcours qui est en quelque sorte un petit condensé, sur une semaine, du Tour de France, puisqu’il y aura des étapes pour sprinteurs, un contre-la-montre certes par équipes un peu spécifique, mais un chrono tout de même, et des étapes bien vallonnées, en fin de semaine. Le maillot de leader décerné est également jaune. Je vais sur cette épreuve comme je l’ai toujours fait depuis le début de ma carrière avec ambition, mais aussi humilité. J’ai un peu plus de pression, mais je demeure tranquille, serein, car je sais qu’avec toute l’équipe Arkéa-Samsic nous allons essayer de faire du mieux possible. Je peux m’appuyer sur mon équipe. D’ailleurs, récemment, un stage a été organisé, par notre manager sportif, Théo Ouvrard, dans le Sud de la France. Nous sommes allés reconnaître les trois dernières étapes de cette édition de la « course au soleil ». Cela m’a permis de prendre mes marques. Je connais désormais le tracé des trois derniers jours de course. Il s’agit pour moi d’un avantage. J’ai moins d’incertitudes à ce sujet, car je sais où je vais mettre mes roues. C’est un véritable atout pour moi ».

Matîs Louvel

«  J’ai découvert l’an passé Paris-Nice. Cette première expérience sur une course UCI WorldTour d’une semaine, m’a permis d’apprendre beaucoup, et physiquement aussi cela m’a fait passer un cap. Je sais que je suis un coureur qui a besoin de courses à hautes intensités pour progresser, et celle-ci entre dans ce cas de figure, donc à l’issue j’avais passé un palier qui m’a servi par la suite sur toute la campagne de classiques flandriennes. Cela devrait-être la même chose cette année. Mon objectif sera de nouveau de travailler pour les coureurs qui seront protégés, de les placer, de les aider au maximum. Après si j’ai des opportunités à saisir sur telle ou telle étape, je le ferais bien évidemment. Mais mon statut premier ce sera d’être au service de nos coureurs protégés ».

Yvon Caër, directeur sportif

« Kévin Vauquelin va découvrir une course de niveau UCI WorldTour d’une semaine. L’équipe Arkéa-Samsic possède une belle expérience de ce type d’épreuves, et notre mission sera de l’accompagner au mieux durant toute cette semaine. On connait l’agressivité de la « Course au Soleil », qui est liée aux conditions météorologiques difficiles. Il s’agit également du premier gros rendez-vous international en Europe. Nous venons avec humilité et l’envie de donner à Kévin les moyens de s’exprimer au mieux sur cette course qui sera à la fois une découverte et un apprentissage du haut-niveau. Clément Champoussin sera une carte intéressante pour la fin de semaine. Nous disposerons également d’un duo de sprinteurs avec un jeune au potentiel prometteur, David Dekker qui sera accompagné de l’expérimenté Dan McLay. Matîs Louvel qui aura un rôle d’équipier, pourra aussi saisir les éventuelles opportunités qui pourraient se présenter à lui durant la semaine ».

Coureurs

Kévin Vauquelin
Matîs Louvel