22 juillet 2022

Tour de France (Étape 19), Amaury Capiot 6ème, Hugo Hofstetter 8ème à cahors

Un sprint a conclu cette antépénultième étape en ligne du 109ème Tour de France. Amaury Capiot prend la 6ème place dans la cité Occitane, Hugo Hofstetter est 8ème.

Amaury Capiot

Sur la ligne

« L’étape a été venteuse donc nerveuse. Les 25 derniers kilomètres le peloton a roulé très fort pour reprendre les coureurs partis en échappée. Nous avons été tous ensemble toute la journée autour de Nairo, l’objectif était de le protéger. Hugo, Matîs et moi nous nous sommes retrouvés devant, les dix derniers kilomètres étaient ultra rapides, et sur le dernier Laporte prend l’échappée. Je vois que Hugo fait le jump devant le peloton, il ne fait pas d’erreur et lance quand il le faut. Moi j’étais plus loin, et sur cette arrivée montante, j’ai pu gagner des places. Je termine 6ème, la 4ème était atteignable pas plus. Je suis heureux de cette place aujourd’hui sur la 19ème étape du Tour de France ».

« C’était un sprint comme je les aime ici à Cahors, je me trouvais dans la roue de Reinard Janse Van Rensburg qui devait lancer Caleb Ewan, mais en fait lorsqu’il s’écarte, je regarde derrière et je vois un trou. Je perds une demi-seconde au lancement, c’est dommage après j’ai fait un beau gap en pensant que la distance jusqu’à la ligne était moindre. Quand j’ai vu 400 mètres, j’ai su que cela allait faire long jusqu’à l’arrivée, d’autant que j’avais perdu un peu de vitesse. Je ne peux pas avoir de regrets car aujourd’hui j’ai pu faire un vrai sprint.  Il reste une étape pour les sprinteurs dimanche et c’est forcément celle qui fait rêver tous les coureurs, j’espère réaliser de nouveau un bon sprint à Paris dans deux jours ».

Arnaud Gérard, Directeur-sportif

Le débrief’

« Encore une étape nerveuse sur ce Tour de France même si c’était la 19ème de cette 109ème édition du Tour de France du fait que beaucoup de formations craignaient le vent. Cette arrivée en bosse a permis à l’équipe Arkéa-Samsic de placer deux coureurs dans le top 10 à Cahors, avec Amaury Capiot 6ème et Hugo Hofstetter 8ème. C’est le signe que nos coureurs terminent bien le Tour avec de la fraîcheur. Nous espérons maintenant réaliser une belle performance sur l’étape des Champs-Élysées dimanche avec nos sprinteurs ».

Coureurs

Amaury Capiot