07 juillet 2022

Tour de France (Étape 6), Nairo Quintana 5ème

Nairo Quintana termine 5ème à Longwy au terme d’une très rapide 6ème étape du Tour 2022. A la veille de la Super Planche des Belles Filles, notre Colombien remonte à la 11ème place du classement général.

Photo : Getty Images

« C’était une étape animée, mouvementée, rapide et difficile. Tout le monde voulait prendre l’échappée. Toute l’équipe a fait un travail incroyable aujourd’hui pour bien me placer jusqu’à Warren dans le final. Encore une fois, je tiens tous à les remercier. Les sensations sont bonnes et cette 5ème place me donne de la confiance pour les étapes à venir. Demain, la Super Planche des Belles Filles sera un vrai test pour tous les prétendants au classement général. »

« 49km/h de moyenne avec 2800m de dénivelé, c’était une course de fous ! Je crois que je n’avais jamais fait cela de toute ma carrière ! Toutes les équipes voulaient être présentes dans l’échappée. Quand le bon coup part, on s’est tous recentrés autour de Nairo. Sur une arrivée pour puncheurs comme aujourd’hui, il est encore là. Une telle performance donne énormément de confiance aux coéquipiers et au staff. Avec une étape difficile comme celle qui nous attend demain, cela nous donne un surplus de motivation. »

Yvon Ledanois, directeur sportif

« Cette 5ème place de Nairo aujourd’hui est de bon augure pour demain. Je pense que cela va aussi le mettre en confiance. C’est vrai que c’était une arrivée qui pouvait également convenir à Warren. On a vu que tous les leaders ont dû compter sur leurs équipiers pour bien l’aborder. Warren a travaillé pour Nairo afin de le maintenir bien placé au classement général. Avec tout le travail qu’a fait l’équipe pour lui, nous sommes confiants dans l’idée que Nairo va faire une très belle montée demain. »