05 mars 2022

Warren Barguil : « Ma première participation à Tirreno-Adriatico »

Notre leader breton disputera pour la toute première fois de sa carrière la course des deux mers, laquelle débutera par un chrono de treize kilomètres que Thibault Guernalec, spécialiste de l’exercice au sein de l’équipe Arkéa-Samsic a déjà disputé en 2022. Nacer Bouhanni visera les étapes pour sprinteurs.

 

Photo Getty Images

Avant-course

 

« Je viens avec des ambitions sur ce Tirreno-Adriatico, réaliser le meilleur résultat possible, essayer d’aller gagner une étape. Il y aura un très gros niveau chez les sprinteurs sur cette course des deux mers, j’espère arriver en forme pour cette période car j’ai été quand même pas mal retardé en raison de ma chute en janvier et de cette commotion cérébrale, mais je sens néanmoins que je monte de plus en plus en puissance depuis ma reprise en prévision justement des objectifs qui vont arriver ».

« Ce sera ma première participation en carrière à la course des deux mers, Tirreno-Adriatico, donc forcément une découverte pour moi. Il y a un chrono en ouverture, et ce sera sur le papier, comme j’ai pu le constater en étudiant le profil proposé, une édition un peu moins dure que celle des années précédentes avec des arrivées en bosse plus pour les puncheurs. Mais pas trop difficiles. Je pense que le chrono et le classement qui sera établi à l’issue de cette première étape détermineront comment se passera la course en ce qui concerne les six étapes en ligne ».

Thibault Guernalec

« Sur Tirreno_Adriatico, les schémas de course sont bien établis, toutes les équipes savent pourquoi elles viennent sur cette épreuve : c’est soit pour jouer le classement général, soit pour briller avec un puncheur-grimpeur, soit un sprinteur. J’ai couru cette épreuve l’an passé, mais ce qui change cette année c’est le positionnement du chrono qui est passé du début à la fin de course. C’était le dernier jour en 2021 et, après une épreuve aussi dense, j’étais un peu émoussé. Alors que là je vais l’aborder frais, et ce sera totalement différent. C’est un chrono tout plat, un aller-retour en bord de mer avec un virage à négocier pour revenir sur l’arrivée. C’est entièrement plat. Il n’y a donc pas de questions à se poser, il faut-être à fond du début à la fin. Mon objectif, ensuite, au classement général ce sera d’essayer de faire le mieux possible sur cette compétition du calendrier World-Tour compte tenu du plateau engagé, en faisant les comptes les jours les uns après les autres ».

Sébastien Hinault, Directeur-sportif

Le briefing

« Tirreno-Adriatico débute par un chrono tout plat de 13 kilomètres à Lido de Camaiore, cela peut poser durant quelques jours le classement général, mais celui-ci peut aussi être bouleversé à l’occasion des étapes Sefro-Fermo et celle de Apecchio-Carpegna, avec dans le final justement deux fois l’ascension du Monte Carpegna. Cette course offre des occasions de s’exprimer pour les sprinteurs, donc Nacer Bouhanni. Nos cartes sur l’épreuve transalpine seront Warren et Thibault pour le classement général, et donc Nacer lors des arrivées groupées ».

Coureurs

Thibault Guernalec
Daniel McLay
Alan Riou