15 avril 2023

Kévin Vauquelin remporte le Tour du Jura !

Kévin Vauquelin a remporté en solitaire le Tour du Jura, son troisième succès de la saison. Une épreuve dont Alessandro Verre a également été l’un des acteurs.

Photo : LNC / B. Bade

Kévin Vauquelin

« Il s’agit d’une belle victoire, car il y avait un très beau plateau sur ce Tour du Jura. Cela démontre aussi que je peux faire de belles choses sur une montée sèche. J’avais prévu d’attaquer dans le final, dans la partie raide, en étant à fond dans les derniers kilomètres. Tout s’est déroulé comme je le souhaitais. Je voulais terminer seul. C’était comme un effort de contre-la-montre. Alessandro Verre a effectué une super échappée, et cela m’a permis de ne mettre aucun coup de pédale quand il était devant. L’équipe Arkéa-Samsic a été solide et solidaire. C’est moi qui gagne, mais ce succès est aussi celui de tous, coureurs et staff. Je suis content d’avoir pu finaliser le travail mis en oeuvre par chacun ».

Alessandro Verre

« Je suis parti un peu trop tôt, je pense. Mon attaque a néanmoins obligé nos concurrents à travailler derrière moi, ils ont dû se découvrir. Ce qui est bien c’est que l’on parvient à remporter cette épreuve avec Kévin. Maintenant pourquoi pas essayer de refaire la même chose demain sur le Tour du Doubs ? »

Sébastien Hinault, directeur sportif

« C’est un succès qui fait plaisir. Nous avions reconnu hier le final de cette course avec Kévin et Alessandro, et notamment l’ascension du Mont Poupet. On savait que cette difficulté pouvait convenir à Kévin, et que le temps difficile, la pluie, n’allait forcément pas être un désavantage pour lui, car ce sont des conditions qui ne l’handicapent pas trop. Le collectif a été soudé autour de lui, Alessandro qui passe à l’offensive dans le final c’était prévu. L’objectif alors était double : durcir la course et obliger les autres concurrents à se découvrir, mais également faire travailler leurs coéquipiers. C’est ce qui s’est produit. Kévin attaque dans le dur de l’ultime ascension du Mont Poupet. Sitôt après qu’il passe à l’offensive aux deux kilomètres, il prend dans la foulée dix secondes, j’ai su alors qu’il allait s’imposer sur ce Tour du Jura. C’est bon de gagner de la sorte ». 

Coureurs

Alessandro Verre
Kévin Vauquelin